Et vous, qui dites-vous que je suis? La gestion des personnages dans les récits bibliques, éd. P. Létourneau - M. Talbot

Col.
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
À verser au dossier de la question sur Jésus, ce recueil de douze contributions concernant le NT. Se situe nettement au niveau littéraire. Il se fait l'écho d'une rencontre des biblistes québécois (ACEBAC) avec les chercheurs du groupe francophone international de narratologie biblique (RRENAB) au symposium de 2005 tenu à l'Univ. de Montréal. M. Talbot en est l'éditeur, avec P. Létourneau, qui présente l'essai centré sur la manière dont les récits évangéliques offrent leurs personnages à l'interprétation de nos contemporains.
Ch. Dionne (Ottawa) esquisse un panorama exégétique moderne des analyses narratives traitant des personnages, puis C. Focant (Louvain) montre comment Mc construit le personnage de Simon-Pierre pour interpeller le lecteur, tandis que L. Panier (Lyon) compare les récits lucaniens sur Jean Baptiste et Jésus dans une approche sémiotique, Cl. Clivaz (Lausanne) s'intéresse à la corporéité de Jésus en Lc 22,44 (Gethsémani) et J.-Fr. Racine (Berkeley) examine comment Lc construit le personnage de Jésus tout au long de son évangile. Ensuite P. Létourneau (Montréal) reprend la plume pour présenter la stratégie narrative de Jn à propos des relations de Jésus à son entourage. S. Butticaz (Lausanne) étudie la figure de Paul comme fondateur de communautés en Ac 27-28 et G. Bonneau (Ontario) s'attarde aux collaborateurs de l'Apôtre au cours de ses derniers voyages missionnaires dans les Actes. Le récit de Ga 1-2 est alors analysé par A. Gignac (Montréal) qui examine la rhétorique d'identification qui s'y trouve développée. Enfin la reine Esther apparaît dans un article où C. Vialle (Louvain) nous laisse percevoir l'ambivalence du récit massorétique sur sa personnalité et sa collègue J. Brankaer (Louvain) s'attache aux personnages des disciples dans l'évangile selon Thomas. Ultimement, Fr. Daoust (Montréal) recourt à l'analyse narrative pour combler une lacune dans le Rouleau de la guerre des manuscrits de Qumrân.
Un recueil d'études intéressantes, pas toujours convaincantes, qui manifestent les ressources variées de l'analyse narrative en mettant l'accent sur les intentions rhétoriques des auteurs bibliques, parfois bien dissimulées dans les textes. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80