Ethnicity: Blessing or Curse, éd. A. de Jong

Col.
Missioni e giovani Chiese - reviewer : Debrun
Le thème important pour l'Afrique de l'appartenance ethnique est étudié brièvement par sept auteurs, blancs et noirs, dont trois religieuses, travaillant tous au Kenya. Le racisme a toujours existé dans l'humanité. En Afrique, les conquérants européens utilisèrent les rivalités ethniques pour gouverner plus facilement et, après l'indépendance, celles-ci n'ont fait que s'exacerber. Quel rôle l'Église joue-t-elle dans les conflits ethniques? Elle doit oser considérer en vérité son implication dans le nationalisme et les aspirations ethniques et engager avec les autres Églises et religions un dialogue créatif constant, en particulier durant les conflits ethniques où l'on utilise trop souvent la religion pour se justifier. Mais pour devenir agent de réconciliation, de justice et de paix, il importe que l'Église se munisse de sérieuses informations économiques, politiques, historiques, culturelles au sujet des conflits en cours. Enfin, elle doit devenir le nouveau Peuple de Dieu, sans divisions ethniques et accueillant aux plus faibles.
Ces articles signalent que l'ethnicité a des aspects positifs capables de favoriser la coexistence et la réconciliation. En effet, l'identité ethnique est une composante essentielle de la personne africaine et il revient à l'Église d'encourager le dialogue interethnique. L'Église a trop longtemps insisté sur le religieux et pas assez sur le développement humain intégral qui comporte l'attention au caractère ethnique. À Lagos (Nigeria), une paroisse a réussi à intégrer valablement le caractère multiethnique de ses paroissiens, tandis qu'au Tanganyika d'alors, l'Église s'est divisée face au nationalisme au temps de la colonie et en souffre encore aujourd'hui. - J. Debrun.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80