Les éd. du Cerf ont choisi de publier un texte qui, appartenant à un paysage au premier abord lointain (il est rédigé dans les années 90 par deux méthodistes à l'usage des pasteurs américains), risque d'avoir sur le monde chrétien francophone l'effet qu'il a eu partout ailleurs. Quant à ceux qui ont eu vent, déjà, de la vitalité intellectuelle et théologique outre-Atlantique, notamment à travers les travaux de William Cavanaugh (Torture et eucharistie, Migrations du sacré…), ils découvriront ici l'un des livres-clefs d'un tel renouvellement. Livre, enfin, qui pourrait servir à comprendre la façon dont le pape François imagine la place du chrétien dans la Cité…
Quelle place en effet ? Comme le titre l'indique : celle d'un étranger. Pour Hauerwas et Willimon, une fois rendu à Dieu ce que l'on doit à Dieu, il ne reste plus grand-chose à l'empire de César. On sera donc chrétien d'abord, même si cette profession de foi est par nature politique : on n'est pas chrétien sans l'Église. Hauerwas et Willimon remarquent en effet que les commandements de Jésus ne peuvent être vécus qu'au sein d'une communauté d'entraide, unie et audacieuse. L'Église est placée par Dieu en ce monde pour dévoiler par avance ce que sera son Royaume, à savoir : un lieu de vie fraternelle où sont déclarésheureux les pauvres, les affligés et les assoiffés de justice. Désignant l'abîme entre la logique du monde et celle de l'Église, les deux pasteurs montrent que le christianisme n'est pas une morale philosophique : Dieu révèle en Jésus qui Il est et l'Église n'est rien que la réponse, forcément collective, à cette bouleversante annonce.
On trouvera mille choses à redire à ce livre. On craindra par exemple son caractère communautariste. Mais à l'heure où les États peinent à se hisser à la hauteur de la vocation qu'ils se sont donnée, l'individualisme des chrétiens est plus à craindre que ce désir d'être, à nouveau et prioritairement, l'Église. - M. Steffens

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80