La parution d'un ouvrage de philosophie de la nature en français
est un événement, au sens propre du terme : une nouveauté
imprévisible et une rareté. Le caractère apparemment vague du titre
cache en fait un jeu de mots peut-être involontaire : il
s'agit bien d'études en cosmologie philosophique, mais portant sur
la cosmologie scientifique, c'est-à-dire l'étude scientifique du
cosmos, dont on sait qu'elle ouvre à des questions proprement
philosophiques sur le temps, l'origine, etc. Précisément, les
textes réunis sont le fruit d'une journée d'étude qui s'est tenue à
Nancy dans le cadre des Archives Poincaré. Le parcours de la table
des matières ne laisse pas apparaître un ordre patent. Si, à la
suite du préfacier Michel Bastit, l'on se permet une lecture
saltatoire de ces exposés de taille variable (de 15 à 50 pages), on
pourrait distinguer six approches physiques et deux approches
métaphysiques. Parmi les premières, quatre affrontent la question
de la causalité : les limites de la conception humienne de la
causalité, voire de l'approche empirico-formelle de l'univers
(Michael Heller, en anglais), et celles de l'identification entre
causalité et asymétrie (Éric Trelut) ; la cause efficiente
originaire de l'univers (Éric Bois) ; la cause finale du
cosmos à partir des réglages fins (Hervé Barreau). Une étude
s'affronte à la question d'une Intelligence qui serait à la
source des lois naturelles régissant le cosmos (Lydia Jaeger) et
une autre à celle de l'hypothèse coûteuse des multivers (Francisco
Soler-Gil). Une première étude métaphysique argumente à partir de
l'existence de l'individu univers pour remonter à sa cause incausée
(David Bézier) et une seconde évalue l'argument cosmologique par le
commencement, dit du Kalam (Yann Schmitt).
Ces études s'inscrivent dans la tradition oxfordienne encore trop
ignorée en France de la Natural Theology (par
exemple illustrée par Swinburn), non seulement dans leur contenu,
mais aussi, pour un certain nombre, dans leur présentation,
c'est-à-dire un certain formalisme qui a le mérite de la
clarté. - P. Ide