Eucharistia. Enciclopedia dall'eucaristia, éd. M. Brouard, tr. Cl. Maffioletti, R. Fabbri et G. Pulit

Col.
Teologia - Census taker : Etienne Rousseau
Nos colonnes ont rendu compte en son temps de cet ouvrage lors de sa parution en français (cf. NRT 125 [2003] 643s.). La sortie de la version italienne nous donne l'occasion d'en refaire mention. Et nous insisterons sur deux aspects. Le premier est la publication en Appendice d'une contribution de J. Rigal, publiée dans la NRT (125 [2003] 544-554), proposant une approche d'Ecclesia de Eucaristia de Jean Paul II. C'est là une heureuse clôture de l'encyclopédie, en même temps qu'une mise en perspective. Nous relevons également l'ampleur prise ici par l'Indice generale (table des matières). Si l'original se réduit à quatre pages, c'est sur plus de vingt que le lecteur peut ici prendre connaissance du contenu des chapitres, et suivre le développement de leur argumentaire. C'est précieux, quand on se retrouve face à quatre-vingt chapitres d'inégale pertinence et longueur.
Un prédicateur aimait à dire: «On s'interroge depuis des siècles à propos de la manière dont Dieu est présent dans l'Eucharistie. Il serait urgent de nous demander - à nous-mêmes - de quelle manière nous y sommes présents». Ainsi, quelles que puissent être les pratiques et les approches du mystère, ceux qui se prétendent chrétiens ou du moins aspirent à se comporter comme tels ne pourront jamais faire l'économie de la «liturgie du prochain» (chap. 2, Chauvet citant Lévinas). Cette dernière est appelée inlassablement à devenir contre-don existentiel fait au don gracieux du Père reçu en communion
Merci encore au regretté P. Tillard, porteur avec d'autres du projet initial de cette encyclopédie, et à tant d'éminents pasteurs et praticiens de la liturgie, pour le souci qu'ils ont mis à rendre compte de multiples aspects de la réalité eucharistique. Mais ces efforts seront vains s'ils ne gardent le lien essentiel avec cette autre «liturgie», celle du lavement des pieds (cf. l'ouverture de Mgr Danneels), invitation sans cesse réitérée à laisser sa propre vie, au contact et en perspective d'un service des frères, partagée et nourrissante comme du pain. - Ét. Rousseau.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80