Évangile et évangélisme (XIIe-XIIIe siècle)

Col.
Storia - reviewer : Hubert Jacobs
Cet ensemble d'une grande richesse couvre les deux siècles qui virent croître et s'épanouir un extraordinaire «appétit d'Évangile». Apparu vers l'an mille, cet esprit anima la réforme grégorienne et suscita, en même temps qu'une multitude de mouvements dissidents, l'éclosion dans l'Église de beaucoup d'ordres religieux qui se proposaient le retour à la «vie apostolique». Plusieurs questions surgirent dans ce chantier qui va de 1100 à 1300: que fallait-il comprendre par «Évangile»? Par quels moyens et sous quelles formes l'«Évangile» se donnait-il à entendre et à voir? Que nous révèle sur ces problèmes l'iconographie de cette époque? Et comment pouvons-nous, aujourd'hui, définir l'évangélisme des XIIe et XIIIe siècles, et le constituer en objet d'histoire alors que ce terme n'existait pas encore, au contraire des expressions de «vita evangelica» et de «vir evangelicus»? Donner réponse à ces questions est d'autant plus difficile qu'apparaissent tant de diversités entre les personnes, les lieux, les époques et les statuts ecclésiaux.
Les pèlerins étaient animés par la formule de saint Jérôme: «Suivre nu le Christ nu». Il fallait mettre ses pas dans ceux du Christ. Une autre manière de vivre l'Évangile se manifestait par le dévouement dans les oeuvres hospitalières. Mais cette «suite du Christ» ne signifie pas encore «imitation du Christ». Elle était imitation des apôtres, adoption de la «vita apostolica», conformité au modèle apostolique. Les communautés de chanoines réguliers, durant la réforme grégorienne, s'inscrivent dans cette tradition apostolique. Mais les formes de cette tradition sont multiples, et parfois paradoxales. Des ordres nouveaux naissent. La prédication itinérante conduit la vie évangélique à revenir à la vie monastique. Dans ce bouillonnement, l'Évangile est tantôt source doctrinale de la «veritas evangelica», tantôt règle de vie, avec la «paupertas evangelica». Entre ces deux pôles la tension est constante, car la vérité évangélique se propose à toute l'Église, et la pauvreté évangélique à un petit nombre. D'où parfois l'antinomie entre la réalité historique de l'Église et l'Évangile, certains affirmant qu'il n'y a «veritas» que là où il y a «paupertas». De là aussi surgissent des dissidences de «pauvres en Christ», ne pouvant vivre «en paix selon le monde». L'apostolicité est alors observance de l'Évangile, dans un large refus de l'Église sacramentelle. On le voit, on touche là à des débats toujours récurrents dans l'Église et son histoire, la plus sainte et la plus trouble. - H. Jacobs, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80