Exegese zwischen Religionsgeschichte und Pastoral

Joachim Kügler
Sacra Scrittura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Cet ouvrage résume avec bonheur l'oeuvre de l'éminent professeur de l'Univ. de Bamberg Joachim Kügler qui, à l'occasion de ses 60 ans, publie 17 études en allemand et en anglais dispersées dans diverses revues, sur des sujets qui ont marqué sa recherche. 4 chap. composent l'ouvrage : 1) rôle de l'exégèse (homme et écrit ; postmodernité) ; 2) histoire de la religion (méthode ; signification religieuse de l'allaitement ; représentation animale des dieux ; sens de la royauté de Hatchepsout ; les voiles du pharaon) ; 3) exégèse (Christ triomphant chez Paul ; fin de la critique ? ; vierges épouses du Christ en 1 Tm 5,11s ; « ceux qui l'ont reçu », Jn 1,12 ; « en acte et en vérité ») ; 4) pastorale (théologie pastorale et exégèse ; l'Église et les pauvres ; politique et nutrition en Jn 6 et 1 Co 11 ; manger ensemble et essence du christianisme ; Ga 3,26s et diversité des espèces de croyants).
Une exégèse précise, ouverte, engagée qui embrasse à la fois la lettre des textes scripturaires et leur rapport à l'actualité du lecteur, soucieuse aussi de pénétrer jusqu'aux racines anthropologiques profondes de l'agir chrétien. Ce florilège des meilleures pages de l'A. rendra courage et générosité aux théologiens lassés d'une lecture des textes sacrés trop étroitement académique. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80