Faut-il réinventer l'amour? Le couple à l'épreuve des siècles

Ph. Oswald
Morale e diritto - reviewer : Alain Mattheeuws s.j.
Directeur de la rédaction de l'hebdomadaire Famille Chrétienne, l'A. n'en est pas à son premier essai. Fortement engagé dans la «cause» de l'amour et de la famille, il scrute avec acuité les questions actuelles, cherche les remèdes appropriées aux difficultés rencontrées, ouvre des pistes pour un avenir de l'institution matrimoniale.
Après un «état des lieux» réaliste où les thèmes de la précarité et les illusions de l'amour nous semblent être intéressants, l'A. nous conte une longue histoire du couple de l'Antiquité à nos jours. Cet acte de mémoire, au style vif et alerte, est certainement éclairant pour des lecteurs fixés sur l'immédiateté de l'actualité médiatique ou des questions pastorales actuelles. Le sentiment amoureux apparaît présent à tous les carrefours de l'histoire, même si les modalités de ritualisation sont très variées. Les conditions même de la compréhension sacramentelle du mariage et les débats essentiels liés à sa reconnaissance (définition et reconnaissance sacramentelle, efficacité et spécificité de la grâce, etc.) n'ont pas toujours favorisés la prise de conscience de la place de l'amour. Les conclusions de cette enquête semblent cependant claires: le sentiment amoureux a toujours été lié à la sacramentalité du mariage.
Se fondant sur la richesse doctrinale du XXe siècle et sur les nombreuses évolutions récentes concernant la vision du couple (spiritualité, apport des sciences humaines, défis des formes de sexualité), l'A. envisage une vraie découverte du mysterium dont parle saint Paul (Ep 5). Il en pose quelques jalons dans son dernier chapitre (réinventer l'amour). Pour dessiner la carte de cet amour, il intègre les composantes anthropologiques (le désir, la volonté sexuelle, le temps, le sentiment, la conscience, le religieux) à la puissance de la liberté. Son espérance transparaît dans les p. 183 à 201 où sa pensée développe avec rapidité et justesse la place ontologique du corps et l'articulation dans le mariage du «naturel et du surnaturel». L'amour est possible et c'est même, à travers le mariage, la condition de possibilité d'une civilisation de l'amour. L'homme et la femme sont «capables d'amour»: de développer cet «admirable mélange de l'humain et du divin». Ces pistes pourraient encore être approfondies par la théologie pastorale. Soulignons l'intérêt des notes et d'une brève annexe sur l'évolution juridique récente concernant le mariage en France. Un livre utile, stimulant, au langage accessible. - A. Mattheeuws, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80