Femme et homme. Pour un face-à-face en vérité, préf. Y. Semen

Sr Marie-Emmanuelle van den Broek
Morale e diritto - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Alors que la différence sexuelle se découvre aujourd'hui coincée entre la nature et l'idéologie, il est bon de trouver une réflexion sensée et solide sur la réalité de la femme et de l'homme en les plaçant dans le décapant du vis-à-vis. C'est ce qu'entreprend l'A., prof. expérimentée de biologie avant d'entrer dans la congrégation des soeurs apostoliques de St-Jean où elle exerce à présent une fonction de formatrice spirituelle et de conférencière.
Son livre constitue une vraie pédagogie concrète de réflexion philosophique de type anthropologique à la fois objective et sereine pour apprendre aux femmes et aux hommes de ce temps à vivre ensemble en s'estimant et en se formant mutuellement à y parvenir. Avec un réel talent de clarté et de précision, l'A. nous présente un itinéraire en quatre étapes : mise en perspective de notre réalité sexuée ; découverte de son fondement ; pour nous permettre de l'assumercorrectement ; afin de découvrir les promesses du « face-à-face en vérité » auquel nous invite la sculpture suggestive de Marine d'Harcourt qui décore la jaquette. Philosophe et femme de coeur, l'A. convoque ses compétences en physiologie, biologie, psychologie, sociologie en les unifiant dans une synthèse résolument anthropologique. En fait, sa pensée est éclairée par la révélation, mais elle ne se meut pas dans la sphère théologique, voulant d'abord rejoindre tout être humain réel dans son identité féminine ou masculine en rapport constant avec d'autres personnes pareillement constituées. La réflexion qu'elle nous propose dans ce cheminement attachant est de nature à nous aider à démasquer nos préjugés et à nous responsabiliser dans la conduite de notre existence quotidienne.
Un ouvrage de grande qualité, objectif, loin de toute polémique, mais touchant au vif notre être humain dans son identité sexuée. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80