Fêtes chrétiennes à Jérusalem, éd. J. de la Ferrière

Sophrone de Jérusalem
Storia del pensiero - reviewer : Jean Radermakers s.j.
De la collection «Les Pères dans la foi», nous recevons un recueil d'homélies de Sophrone, patriarche de Jérusalem de 634 à 638, au moment de la conquête musulmane. C'est lui d'ailleurs qui remit les clés de la ville sainte au calife Omar. Ses méditations sur les grandes fêtes chrétiennes se font l'écho de cette période troublée, mais elles parlent avant tout du mystère du Verbe incarné célébré dans la liturgie, sans passer sous silence les divisions entre chrétiens, leurs rapports avec les Juifs, les ambiguïtés politiques de Byzance. Nous avons là une première traduction française des homélies sur l'exaltation de la sainte Croix, les apôtres Pierre et Paul, la nativité et le baptême de Jésus, sa présentation au temple, l'annonciation à Marie et la nativité de Jean Baptiste.
L'exégèse de Sophrone se meut entre l'allégorie alexandrine et la littéralité antiochienne, avec une influence syrienne dans la poésie et les images. Les thèmes traités n'ont rien perdu de leur actualité: les lieux saints, signe de la présence du Christ; les rapports du christianisme avec l'islam et le judaïsme; la peur comme paralysie de la foi; l'unité entre les frères; le salut et la condition humaine; la prophétie. Textes fascinants où pointe parfois l'élan lyrique, qu'on lira avec intérêt et dévotion. L'introduction et la traduction sont l'oeuvre de soeur Iohanna (Jeanne de la Ferrière), moniale orthodoxe à Jérusalem. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80