Ce livre répond à la question: «qu'est-ce que confesser selon saint
Augustin?». En analysant, selon le modèle de l'analyse rhétorique,
les quatre derniers livres des Confessions, l'A. fait
apparaître l'unité remarquable de l'oeuvre; en percevant le
mouvement de la pensée d'Augustin, il découvre sa théorie des
Confessions. Ainsi, au livre x, la confession de l'amour de Dieu et
d'une ignorance morale font espérer la Sagesse qui vient d'en haut:
le médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ. Au livre xi,
la tension de l'esprit vers ce qui est en avant conduit à
l'antériorité sans antériorité qu'est Dieu éternel. Au livre xii,
la polysémie des Écritures, comprises dans la vérité, laisse
entrevoir qu'un sens personnel peut être donné à l'Écriture, dans
laquelle se reflète l'existence humaine. Au livre xiii enfin,
l'ultime destin de l'homme se découvre au « firmament »
des Écritures, ce mot étant entendu comme l'expression symbolique
de la Bible et, dans le latin classique, comme preuve décisive de
l'art oratoire.Dans les quatre derniers livres de ses
Confessions, Augustin veut donc nous convaincre de
confesser à notre tour. Telle est l'invitation que met en lumière
cette riche étude.Ce livre vient s'ajouter, avec l'autorité qui
désormais lui appartient et qui lui sera reconnue par les
connaisseurs, à la très importante bibliographie augustinienne et,
par là, aux études portant sur l'oeuvre augustinienne, et en
particulier sur les Confessions. - S. Decloux sj