Depuis les débuts de la conscience humaine, l'homme a constamment été en quête de ses origines. Cet ouvrage invite le lecteur à explorer le texte des origines, la Genèse. Ces explorations sont ici exposées dans 44 études écrites par 31 auteurs qui ont des styles variés et des approches différentes, mais qui ont en commun de présenter la compréhension juive, donc originelle, des fondements de l'humanité dans la Genèse, tels qu'ils sont transmis par les Maîtres d'Israël.Risquons de reprendre, parmi tant d'autres, ces deux textes d'allures très différentes. Tout d'abord ce texte consacré par Lévinas en 1935, à l'actualité de Maïmonide («Guide des égarés»). «La morale païenne n'est que la conséquence de l'incapacité foncière de transgresser les limites du monde. Dans ce monde se suffisant à lui-même, fermé sur lui-même, le païen est enfermé. Il le trouve solide et bien assis. Il le trouve éternel. Il règle sur lui ses actions et sa destinée.» (p. 30) Puis ce texte de Tapiero dans un exposé sur «La science moderne et le récit de la création»: «La théorie du big-bang décrit comment l'univers évolue, mais non comment il a commencé, puisqu'elle se heurte au « mur de Planck » - elle ne peut remonter le temps avant 10-43 secondes. À ce moment de son histoire, l'univers était concentré dans un volume inimaginablement petit (10-33cm3) avec une densité et une température immensément grandes. Durant les quelque 14 milliards d'années qui vont suivre, il va se dilater en se refroidissant et en formant l'état dans lequel il est aujourd'hui. Actuellement, pour la très grande majorité des scientifiques, le cosmos n'est pas statique et éternel; il est en mouvement et toujours en évolution. Il a une histoire et un commencement, même si l'instant zéro est hors de portée de leurs équations» (p. 46-47). - S. Decloux sj

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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