Fonder. Hommage à Philippe Capelle-Dumont

Jérôme de Gramont
Teologia - reviewer : André Haquin

À l’occasion de l’éméritat du p. Philippe Capelle-Dumont, doyen honoraire et professeur de philosophie à l’Institut catholique de Paris, mais enseignant aussi dans plusieurs autres universités, un colloque a été organisé à l’ICP par le philosophe Jérôme de Gramont, le 26 mars 2021, dont le présent volume livre les Actes. Son titre « Fonder » caractérise la personne et l’œuvre du philosophe-théologien émérite. Celui-ci a été fondateur de plusieurs manières, par ses initiatives intellectuelles, éditoriales et institutionnelles. Il suffit de citer la fondation de l’Académie catholique de France et en 1999 de la COMIUCAP (Conférence mondiale des facultés et chaires de philosophie des universités catholiques), et au plan éditorial deux collections, la Collection de métaphysique de la Chaire Etienne Gilson (P.U.F.) et Philosophie et Théologie (Cerf). P. Capelle-Dumont a également suscité de multiples rencontres et travaux au plan international. Sa bibliographie personnelle est un autre signe de sa fécondité intellectuelle, avec plus de 50 ouvrages dirigés par lui, dont une vingtaine sont sortis de sa main, comportant souvent plusieurs tomes, sans compter de très nombreuses communications scientifiques, publiées soit dans des recueils, soit dans des revues. La dernière publication majeure est une trilogie en voie de publication qui s’intitule Le Principe alliance (t. 1, Phénoménologie de l’alliance, 2021 ; t. 2, Métaphysique du temps et t. 3, Théologie de la kénose, à paraître) ; elle est au cœur du colloque en l’honneur de l’émérite.

L’Avant-propos est suivi du prologue de Jean-Luc Marion, « L’arme du génie, l’alliance ». Une première partie intitulée Jalons comporte les travaux suivants, en rapport avec l’ensemble des travaux du philosophe émérite, à l’exception de sa dernière trilogie en cours de parution : Jérôme de Gramont, « Du projet d’exister à la promesse de vivre » ; Carla Canullo, « Temporalité et présence : aux marges de la critériologie du divin de Jean Nabert » ; Jean-Louis Vieillard-Baron, « La découverte de Jacob Boehme par Emile Boutroux » ; Olivier Boulnois, « Qu’est-ce qu’un mystère ? » ; Danielle Cohen-Levinas, « Témoigner de l’indéconstructible. La merveille du dialogue ». Une seconde partie, intitulée Sur le concept d’alliance comporte les études suivantes, en rapport avec la dernière trilogie : Emmanuel Tourpe, « Au commencement était le “Et”» ; Jean Grondin, « La sagesse de l’alliance » ; Joseph S. O’Leary, « L’accès phénoménologique au principe alliance : questions de méthode » ; Jean Greisch, « Du Phénomène au Principe : l’arche d’Alliance de Philippe Capelle-Dumont » ; Philippe Capelle-Dumont, « Et penser et fonder ». Suivent alors les Réponses du professeur émérite à chacun de ses collègues, amis et anciens étudiants, qui se sont exprimés dans le volume. La liste des Publications de Philippe Capelle-Dumont clôture cet ouvrage suggestif. Elle occupe les p. 223 à 254. — A.H.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80