Forme del popolo di Dio tra comunità e fraternità

Severino Dianich Carmelo Torcivia
Teologia - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Deux prêtres théologiens, l'un prof. d'ecclésiologie à la Fac. théologique de Florence, bien connu en Italie par ses publications sur l'Église et la mission, l'autre enseignant en pastorale à la Fac. de Palerme, fondateur de la communauté ecclésiale Kairos, s'interrogent ensemble sur les formes qu'a prises «le Peuple de Dieu» depuis Vatican II. En même temps, ils analysent les vocables qui expriment au mieux ce que devrait être l'Église aujourd'hui. C'est que la vie en commun des chrétiens revêt des aspects variés et multiples. Le propos de l'ouvrage est d'aller à l'essentiel en triant les manières de parler. La 1e partie, signée par S. Dianich, examine l'idée de communauté et la diversité de ses réalisations. La 2e, composée par C. Torcivia, scrute les rapports sociologiques, psychologiques, philosophiques et juridiques; il en arrive à parler plutôt de «fraternité», terme que soulignent tant les Actes des apôtres que les théologiens contemporains. Une 3e partie propose des perspectives pastorales et développe les caractéristiques de la fraternité ecclésiale: rôle fondamental de l'Écriture, participation de chacun(e) aux décisions, aspect synodal, c'est-à-dire participation des hommes et des femmes au gouvernement de l'Église.
Une réflexion solide, nuancée, généreusement informée, qui invitera prêtres et fidèles chrétiens à revoir sérieusement leur témoignage et à le rendre plus convaincant en ce qui concerne la réalité fraternelle que les premières communautés surent rendre pertinente à la suite des Douze et des disciples des deux sexes. Un texte un peu touffu et foisonnant, mais bienfaisant. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80