François Varillon. Essai biographique

Étienne Fouilloux
Biografie - reviewer : Bernard Joassart s.j.
Étienne Fouilloux nous donne ici un «essai biographique» d'un homme de qualité. S'il ne fut pas théologien de métier, il n'en marqua pas moins ses contemporains, et même au-delà de son décès, tant par des ouvrages parus de son vivant - L'humilité de Dieu (1974) et La souffrance de Dieu (1975) - que par des écrits posthumes - Beauté du monde et souffrance des hommes (1980) et Joie de croire, joie de vivre (1981).
Ils furent les fruits d'une vie riche spirituellement et d'une intelligence qui n'était pas celle d'un technicien, mais bien d'un homme sensible tant aux réalités concrètes de l'existence humaine qu'à certaines de ses expressions qui dépassent le quotidien, en particulier l'art sous toutes ses formes. Et que ce soit comme aumônier de l'Action catholique, de l'Association catholique de la jeunesse française, ou encore de cadres chrétiens, et dans les autres missions confiées par ses supérieurs, il est incontestable que ce religieux fut un authentique «éducateur à la foi», respectueux des personnes, qui sut, jusqu'au bout de sa vie, avoir «une main sur la beauté du monde, une main sur la souffrance des hommes et les deux pieds dans le devoir du moment présent» (p. 211).
Nul doute que ce livre permettra de découvrir une personnalité attachante et amènera à lire ou relire du Varillon, en même temps qu'à découvrir une époque qui connut ses périodes d'agitation tout autant que ses grands et beaux moments. - B. Joassart sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80