From St. John of the Cross to us. The Story of a 400 Year Long Misunderstanding and what it means for the Future of Christian Mysticism
J. ArrajSpiritualità - reviewer : Paul Detienne s.j.
L'A. suit alors l'histoire du développement de cette contemplation (qu'il affirme non-juanine) à travers les nombreux auteurs (carmélitains et autres) qui l'ont propagée: Antonio Rojas, Augustine Baker, Juan Falconi… Les conséquences, affirme-t-il, furent désastreuses. Après la condamnation de Molinos en 1685, la controverse quiétiste a été suivie d'un désintérêt pratique pour la mystique… jusqu'à la reprise du débat au début du XXe siècle: Gabriel de Sainte-Marie-Madeleine affirme l'existence d'une contemplation acquise chez Jean de la Croix, Saudreau la nie. L'A. termine en rapprochant sa propre position de celle de Maritain concernant l'inconscient spirituel. Quelques auteurs modernes sont étudiés (Thomas Merton, Thomas Keating…), mais deux sujets d'actualité restent dans l'ombre: l'expérience charismatique et la mystique non-chrétienne. - P. Detienne, S.J.