« Geglaubt habe ich, deshalb habe ich geredet ». Festchrift für Andréas Bsteh zum 65. Geburstag, éd. A. Th. Khoury & G. Vanoni

Col.
Teologia - reviewer : Albert Chapelle s.j.
Ces Mélanges en l'honneur de Andreas Bsteh, S.V.D., attestent le travail de l'Institut de Théologie des religions Saint-Gabriel, Mödling (Wien). Introduits par un hommage du Cardinal König, ils constituent un mémorial des rencontres avec hindous, bouddhistes et musulmans. Pas moins de trente participants ont apporté leur contribution à une entreprise symbolique d'un dialogue interreligieux mené théologiquement à partir du coeur de la théologie chrétienne (catholique). La liste des sessions académiques et conférences (énumérées p. 579) indique l'apport à la méditation sur les religions du monde.
Malgré les articles de Karrer et de Nocke et les réflexions exégétiques de März (Melchisédek dans Hb) et de Vanoni (Ps 116, 10 et 2 Co 4,13), l'harmonie de l'Ancien et du Nouveau Testament, décisive, exemplaire pour la mission évangélisatrice et dialogale du christianisme, demeure à l'arrière- plan des perspectives dessinées. Celles-ci ne sont pas moins éclairantes, notamment sur l'islam: les contributions des Libanais Aoun, A.Th. Koury et Paul Koury précèdent une comparaison de la doctrine sociale de l'Église et de l'islam (Pescke), la «position juridique de l'islam en tant que communauté de foi en Autriche» (Potzi, le lecteur francophone y verra la différence juridique avec la laïcité «à la française»), la «modernité» de l'islam en Iran (Schabestari, Téhéran), la vision réformatrice d'un islam minoritaire chez Wahiduddim (Troll) et une prise de position officielle pour un islam pacifique (Zakzouk, Ministre des affaires religieuses au Caire). Un essai rapide sur saint Paul et Mahomet «envoyés de Dieu» (Zirker) et le rappel par H.M. Barth de l'enthousiasme du théologien Tholuck pour la mystique du soufisme, donnent du corps à cette étude sans concessions ni préjugés idéologiques.
Parmi les autres articles, nous signalons la pertinence de la réflexion de Hammer sur la sécularité et l'étude historique et juridique de Schneider sur l'état de droit et le dialogue interreligieux. D'autres textes se réfèrent à l'hindouisme (Chemparathy, Mette, Oberhammer), cependant que la réflexion théologique fondamentale y est représentée par Dupré, Gabriel (en référence à Küng), Mitterhöfer (en dialogue avec Dupuis), Ott et Schaëffler.
Cette brève nomenclature laisse-t-elle deviner l'importance de la personnalité et de l'oeuvre (cf. p. 575-578) d'Andreas Bsteh pour le dialogue interreligieux en Autriche et en Europe? - A. Chapelle, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80