Génération(s) et Filiation(s). Regards croisés

(dir.) Elena Di Pede
Teologia - reviewer : Jean Radermakers s.j.
L'Univ. de Lorraine (Centre de recherche Écritures) édite une collection de haut intérêt intitulée Théologies et cultures. Le tome 2 se penche sur «les figures de l'Ancêtre». Sous l'impulsion de L. Husson (Univ. de Metz), huit biblistes et littérateurs ont étudié en séminaire différents personnages de «pères» dans l'Un et l'Autre Testament et dans la littérature moderne. On trouvera ici le fruit de leurs travaux qui s'essaient à retrouver une cohérence d'ensemble à la suite de leurs discussions. Cette cohérence serait «l'articulation d'une nécessité, reconnaissance que nous ne tenons pas de nous-mêmes, mais en fonction d'une situation historique qui nous inscrit dans l'histoire, tout en ayant conscience qu'on ne saurait trouver en celle-ci un fondement, une origine absolue. Bien au contraire, dans la figure de l'ancêtre se nouent les deux dimensions du réel et de sa reconstruction, de la reconnaissance d'une finitude et de l'illusion d'une valeur qui serait puisée dans un passé» (p. 197).
C'est dans ce cadre que nous rencontrons Abraham (F. Nault), les prophètes d'Israël (E. Di Pede), Luc et Actes (O. Flichy), les fils de Cham (K. Birat) pour l'Écriture, Rétif de la Bretonne (N. Brucker), Henry Bauchau (M. Watthée-Delmotte), Serge Tisseron (L. Husson) chez les littérateurs, et la psychanalyse (V. Chevassus-Marchionn). Une conclusion de L. Husson montre divers aspects de cette figure de tradition. L'intérêt de ce recueil est de nous faire réfléchir sur le poids d'existence de notre identité et sur la légitimité qu'elle lui confère.
Le tome 3 groupe 15 textes rassemblés par l'exégète E. Di Pede (Metz), écho d'un colloque organisé à l'Univ. de Metz à l'issue du séminaire interdisciplinaire de deux ans sur le même thème. La génération et la filiation concernent notre identité et sa légitimation: sujets que touchent la philosophie, la psychologie, la littérature, les arts, le droit, sous le regard de la théologie éthique et spirituelle.
Vaste débat qui balaie des siècles d'histoire depuis le Proche-Orient ancien, la Grèce et les milieux bibliques jusqu'à notre époque. Une 1e partie, consacrée aux sources de la culture occidentale plonge dans les successions mésopotamiennes (J.-J. Glassner), les tragédies grecques (R. Koch Piettre), les engendrements de la Genèse (A. Wénin), les sacrifices d'enfants (E. Di Pede) et la «génération incrédule» de l'évangile (R. Meynet). Les questions de société couvrent la 2e partie: temps et génération (L. Husson), droit intergénérationnel (J.-L. Renchon), filiation et lien social (P. Ebtinger), dissymétrie père - mère (J.-P. Lebrun). La 3e partie rencontre la littérature et les arts: sentiment de filiation et réalité (V. Chevassus-Marchionni), les artistes du xviie s. (C. BourdieuWeiss), les oeuvres de Jean Rouaud (S. Freyermuth), de Nicole Malinconi (N. Brucker) et Paul Auster (K. Birat), dans la Pastorale américaine de P. Roth (B. Zaugg), la paternité en défaut (Chr. Chelebourg, A.L. Palama).
Différentes approches qui stimulent notre réflexion concernant une réalité qui nous touche tous, dans la chaîne des paternités et filiations. Plus d'un lecteur se découvrira touché par l'une ou l'autre de ces contributions, en rapport avec ses expériences personnelles. À méditer judicieusement. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80