Genèse, création et premier homme, trad. T. Cozon

Séraphim Rose
Teologia - reviewer : Gauthier Kirsch

Le père Seraphim Rose (1934-1982) était un moine orthodoxe américain. Le livre qui nous occupe est une sélection de ses textes (conférences et lettres) sur la thématique de l'évolution, publiés à titre posthume.
Le p. Rose est un représentant du créationnisme orthodoxe, qui prend ici un aspect particulièrement polémique. Sa pensée est répartie en quatre sections par l'éditeur : le rapport entre foi et science, les arguments contre l'évolution, la critique des « chrétiens évolutionnistes » et la doctrine patristique sur la création.
Pour l'A., la science profane est respectable, a « sa place », même si elle est par nature inférieure à la théologie patristique, promue référence ultime. L'A. développe ensuite une vision particulière de l'évolutionnisme : il y a d'un côté les « faits scientifiques purs », qui confirment l'interprétation littérale - qui serait celle des Pères ! - des premiers chapitres de la Genèse, et d'autre part l'idéologie évolutionniste athée. Aucune place dans ce système pour la notion même d'hypothèse scientifique.
La deuxième section présente une série d'arguments critiques de l'évolution biologique, qui nous semble surtout montrer l'état des connaissances vers 1975, vu par un regard très partial. L'A. se déchaîne ensuite contre les chrétiens orthodoxes fourvoyés dans l'évolutionnisme, ou pire, contre les catholiques « apostats » (le terme revient souvent) et Teilhard de Chardin, nouvel « hérésiarque » par excellence.
Enfin, la doctrine des Pères de l'Église sur la création, conçue comme une et infaillible, est présentée, avec des extraits de textes. Elle fut, affirme-t-il, largement faussée par la scolastique, mère des erreurs catholiques et ensuite modernes.
Au final, ce créationnisme nous semble un véritable fondamentalisme, dont l'intérêt paraît surtout de l'ordre de l'histoire des idées… - G. Kirsch

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80