Giorgio La Pira. Un mystique en politique (1904-1977)

Agnès Brot
Biografie - reviewer : Stéphanie Dandé fmj
Quoique très croyant, Giorgio La Pira, maire de Florence, un des pères de la constitution italienne, resta laïc toute sa vie. Il habita de nombreuses années dans une cellule du couvent Saint-Marc - il fut un admirateur de Savonarole -, et a été très proche des pauvres. L'A. établit de nombreux parallèles entre ce qu'enseigne le pape François et la vie du politicien.
Sa devise, « espérer contre toute espérance », fut bienheureuse quand il mit sur pied des congrès dans sa ville de Florence, où il invitait des représentants de l'URSS (on était au temps de la guerre froide).
L'A., Agnès Brot, est l'une des petites-filles d'Edmond Michelet, ami de La Pira, dont il partageait la foi. Ce livre se lit avec bonheur. On se laisse prendre par la personnalité remarquable de Giorgo La Pira : sa foi solide et étonnante, son amour de la vérité, son humilité et sa simplicité, sa ténacité, son caractère joyeux, son amour des pauvres et des plus petits. Une vie toute donnée à Dieu et aux autres. - Sr Anne-Emmanuel f.m.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80