Giovanni Battista Scalabrini beato, éd. M. Cauzzi, mscs, C. Lubos, mss, & G. Tassello, cs

Col.
Biografie - reviewer : Bruno Clarot s.j.
À l'occasion de la béatification de Mgr Scalabrini en 1997, la revue Nuovi Orizzonti a publié ce numéro spécial pour faire connaître le grand apôtre des migrants italiens et autres. Né près du lac de Côme, troisième enfant d'un marchand de vin, Mgr Scalabrini (1839-1905) fut pendant 30 ans évêque de Plaisance au sud de Milan. Il se distingua par ses nombreuses initiatives efficaces pour aider les malheureux et lutter contre leurs exploiteurs, tout en acceptant le progrès technique. Quatre fois il visita les 366 paroisses de son diocèse et instaura de nouvelles relations entre le clergé et les fidèles. Il renouvela d'abord la formation du clergé, réunit plusieurs synodes diocésains et poussa dans les paroisses l'instruction du catéchisme en quatre étapes. Auteur d'un livre fameux de catéchèse, il fonda la première revue catéchétique italienne, suscita 4000 catéchistes et organisa le premier congrès national de catéchèse. Auteur de plusieurs brochures sur les questions sociales, il lança un hebdomadaire pour les catholiques de son diocèse et poussa à créer partout des sociétés et des caisses paroissiales pour aider les ouvriers.
La fin du XIXe s. vit un énorme mouvement migratoire d'Europe vers les deux Amériques avec 8 millions de migrants rien que pour l'Italie. Touché par leur misère et l'exploitation dont ils étaient l'objet au départ comme à l'arrivée, l'évêque créa d'abord des comités de laïcs dans les ports, puis trouva des aumôniers pour les voyages et créa enfin deux congrégations de religieux et religieuses pour aider les émigrés dans les pays d'arrivée. En 1901, pour ses 25 ans d'épiscopat, il visita les Italiens aux États-unis, puis au Brésil en 1904. Rentré épuisé, il mourut en 1905. Introduite en 1936, sa cause aboutit à sa béatification en 1997. Après sa mort, ses religieux, missionnaires de saint Charles ou Scalabriniani, se sont internationalisés et montent à 726 membres présents dans 25 pays. Les religieuses sont 814 établies dans 20 pays. S'y sont joints un Institut séculier et un groupe d'aides laïcs.
- Le second volume veut être un simple rappel des cérémonies de la béatification en 1997 pour renouveler l'ardeur des missionnaires scalabriniens en faveur des émigrés. Outre différents discours en italien et en portugais, on y trouve les données récentes sur les missions scalabriniennes rédigées en plusieurs langues d'après les pays concernés. Une excellente illustration photographique complète le texte. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80