Growth in Agreement II. Reports and Agreed Statements of Ecumenical Conversations on a World Level, 1982-1998, éd. J. Gros, FSC, H. Meyer, W.G. Rush

Col.
Ecumenismo - reviewer : Paul Lebeau s.j.
Ceux qui affichent parfois leur scepticisme en ce qui concerne l'oecuménisme feraient bien de feuilleter ce volume de près de mille pages, qui rassemble les rapports des dialogues oecuméniques, tant bilatéraux que pluri-confessionnels, qui ont eu lieu à l'échelle du monde de 1982 à 1998. La première partie (A) de ce recueil concerne les Églises qui ne se réclament pas de la communion romaine: anglicane, protestantes de diverses dénominations, orthodoxe, «orthodoxes-orientales» (non chalcédoniennes), vieille-catholique (catholique chrétienne). On ne sait sans doute pas assez, parmi nous, catholiques, combien ces Églises dialoguent entre elles, et qu'elles parviennent peu à peu à élaborer un langage qui, sans renier leurs confessions de foi respectives, s'ouvre à une pluralité d'expression du Mystère chrétien, notamment en ce qui concerne la catholicité et l'apostolicité de l'Église, la grâce, les dogmes trinitaires et christologiques.
Les seconde et troisième parties (B et C), c'est-à-dire la section la plus étendue du volume (p. 312-994) sont consacrées aux dialogues dont l'Église catholique romaine est officiellement partie prenante, soit avec d'autres confessions chrétiennes, soit avec le Conseil OEcuménique des Églises, au sein du «Groupe mixte de travail» (Joint Working Group). Ce Groupe, établi de commun accord en 1965, a grandement contribué à clarifier et à approfondir les relations entre ces deux partenaires à vocations distinctes, mais incontournables.
Enfin, une quatrième partie (D) situe et reproduit les prises de positions du COE élaborées respectivement aux Assemblées de Canberra (1991) et de Santiago de Compostela (1993). En relisant tous ces textes, on ne peut qu'y discerner une source d'inspiration particulièrement apte à répondre au voeu de Vatican II concernant l'enseignement théologique: «La théologie et les autres disciplines, surtout l'histoire, doivent être enseignées dans un sens oecuménique, pour mieux répondre à la vraie réalité» (UR 10; cf. OT 16). Nous pensons notamment aux propositions formulées dans le document Facing Unity, promulgué à l'issue de la rencontre entre la Fédération luthérienne mondiale et l'Église catholique romaine à Rome, en mars 1984, en particulier en ce qui concerne les étapes d'une réconciliation des ministères. Ce n'est là qu'un exemple, particulièrement significatif, il est vrai, et d'une remarquable ouverture. Les trois éditeurs de ce volume, auxquels on ne peut que rendre hommage, constatent à la fois que des progrès considérables ont été réalisés durant ces dernières années, et que leur «réception» au sein des Églises rencontre çà et là des résistances accrues. Ceci confirme à la fois leur valeur d'interpellation et la nécessité d'y familiariser les communautés locales de base. On aura compris qu'il s'agit ici d'un volume qui devrait figurer parmi les références de tout enseignement théologique in hoc tertio millenio ineunte. - P. Lebeau, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80