Guide de préparation au mariage interconfessionnel catholique-protestant

Comité mixte catholique Luthéro-Réformé en France
Liturgia e pastorale - reviewer : Anne-Marie Petitjean a.s.

Pour qui se demande comment préparer et se préparer à célébrer et à vivre un mariage interconfessionnel, ce petit opuscule sera, comme son nom l’indique, un guide précieux. Il est le fruit des derniers travaux du Comité mixte catholique/luthéro-réformé en France. Certes, la 3e partie, la plus longue, aborde les questions « pratiques » qui ne manquent pas de se poser à propos de l’entretien pastoral préliminaire, du dossier administratif ou de la préparation liturgique. Mais ces soucis sont situés dans notre contexte sociétal et œcuménique (1re partie) et dans la prise en compte des convergences et particularités des traditions catholique et luthéro-réformée (2e partie). Ce guide témoigne donc pour sa part d’une connaissance mutuelle approfondie et respectueuse et a pour vocation d’ouvrir beaucoup d’autres à cette connaissance : « Alors même que leurs conceptions diffèrent quant à la dimension sacramentelle du mariage [pour les protestants il y a sacrement s’il y a parole d’institution du Christ à propos du signe et de son fruit de grâce], l’Église catholique romaine et les Églises luthéro-réformées placent le mariage sous la bénédiction de Dieu et le situent dans la perspective fondamentale de l’Alliance. Les mêmes réalités fondamentales sont prises en compte, sans que les lectures qui en sont faites soient identiques » (p. 60).

À la mesure des relations de confiance qui ont grandi au cours des travaux, les membres du Comité mixte ont donc pu s’expliquer sur leurs manières différentes de croire et d’exprimer la foi. Ils ont aussi nommé les obstacles auxquels ils se sont heurtés : la bénédiction possible des couples de même sexe existant chez des protestants, mais aussi, et vu nos progrès œcuméniques, le fait qu’un mariage interconfessionnel soit considéré comme un mariage dispar par les catholiques, ce qui ne semble pas cohérent avec la reconnaissance mutuelle des baptêmes.

Avec ce document mais aussi avec le no 194 (avr. 2019) de la revue Unité des Chrétiens, consacré au mariage interconfessionnel : « Le mariage, signe d’alliances », nous voici relancés, non seulement en nos savoir-faire pastoraux, mais dans un savoir-être œcuménique non optionnel ! Notons encore que ce document rendra service à tout lecteur s’intéressant quelque peu à l’histoire et à la théologie du mariage et soucieux d’y réfléchir dans le contexte actuel (modèles familiaux, nombre de mariages, de divorces, d’unions libres, sans oublier les mutations du droit en la matière). — A.-M. Petitjean a.s.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80