Hairesis. Festschrift für Karl Hoheisel zum 65. Geburtstag, éd. M. Hutter, W. Klein, U. Vollmer

Col.
Teologia - reviewer : Léon Renwart s.j.
Le titre de ce recueil a été choisi par les éditeurs, d'accord avec le jubilaire, pour indiquer le domaine principal des recherches et de l'enseignement de celui-ci, l'histoire des religions, et couvrir les aspects variés des contributions que ses collègues, ses anciens étudiants et ses amis lui ont offertes à l'occasion de son accès à l'éméritat. Une quarantaine de textes se répartit en cinq groupes: les traditions bibliques, les chrétiens dans le monde antique, les auteurs de cette époque, les religions hors d'Europe et dans celle-ci.
Un de ces textes a spécialement retenu notre attention, celui de Josef Engelmann sur le soupçon de magie dans la théologie sacramentelle récente chez les théologiens catholiques. En des pages très denses, l'A. s'efforce de situer le problème sous son aspect historique et actuel. Pour aujourd'hui, il centre sa recherche sur l'eucharistie et le rôle respectif du récit de l'institution et de l'épiclèse. Ses réflexions orientent bien vers l'élément essentiel de l'usage magique des choses ou des paroles. De même il situe ce qui fait du sacrement un symbole réel par lequel le Christ se rend actuellement présent par son action divine (ex opere operato) et les conditions requises pour qu'un être humain soit apte à être l'agent visible de celle-ci. - †L. Renwart sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80