Henri de Lubac. La rencontre au coeur de l'Église. Études réunies par J.-D. Durand, concl. Ph. card. Barbarin

Col.
Teologia - reviewer : Paul Lebeau s.j.
Ainsi que le rappelle M. J.-D. Durand dans l'Introduction, l'année lubacienne 2003 a été balisée par la réédition, dans le cadre de l'édition des OEuvres complètes du cardinal Henri de Lubac, de deux de ses ouvrages majeurs: Catholicisme. Les aspects sociaux du dogme, et Méditation sur l'Église. À cette occasion, deux importants colloques furent organisés: l'un à Lyon, organisé par la Faculté de Théologie de l'Université catholique; l'autre à Paris à l'Institut Catholique, sous l'égide des directeurs des Éditions du Cerf. Le présent volume rassemble les Actes de ces deux rencontres internationales. En ce qui concerne Méditation sur l'Église, qui connut sept éditions successives, M. Bernard Comte rappelle qu'elle a été «accueillie avec bonheur par des chrétiens (et nous en sommes!) qui y ont trouvé nourriture et dilatation spirituelle». Elle a été traduite dans la plupart des langues européennes. Dans sa présentation de l'édition de 2003, le cardinal Jean-Marie Lustiger écrivait avec sa lucidité habituelle: «Comme les Pères du IIe Concile du Vatican, le P. de Lubac savait les faiblesses d'une Église qui ne rassemble que des sauvés. Les faiblesses, les cruautés et les méfaits ne restent pas étrangers aux membres, aux autorités et aux institutions de l'Église. Mais la Méditation trace un chemin de lumière dans cette obscurité. Elle conduit au coeur de l'Église». C'est en effet au coeur de l'Église que nous conduisent Dominique Bertrand entre «paradoxe et consensus», et Georges Chantraine entre «actualité et éternité», J.-Fr. Chiron dans sa «naissance eucharistique», Mgr Olivier de Berranger dans son rapport au Christ, et Matthieu Rougé avec Marie.
La 3e partie du livre est consacrée à l'universalité de la pensée du P. de Lubac. Enfin, la 4e partie, «Théologie», éclaire l'actualité lubacienne à travers Histoire et Esprit (1950) avec J.P. Wagner, et à travers son interprétation de l'Écriture avec le P. Michel Fédou, tandis qu'Étienne Guibert présente une réflexion inspirée par Catholicisme sur la concorporatio de l'humanité dans le Christ et que, enfin, le P. Eric de Moulins-Beaufort propose les principes d'une anthropologie selon le P. de Lubac. Bref, les colloques de Lyon et de Paris ont permis non seulement de commémorer l'édition de livres importants, mais aussi d'illustrer l'actualité et l'importance pour l'Église universelle de la pensée du Cardinal de Lubac. - P.Lebeau sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80