Histoire littéraire du mouvement monastique dans l'antiquité. I. Le monachisme latin. T VIII. De la Vie des Pères du Jura aux oeuvres de Césaire d'Arles (500-542)

Adalbert de Vogüé
Storia del pensiero - reviewer : Noëlle Hausman s.c.m.
Poursuivant l'immense périple commencé en 356 avec la mort d'Antoine (t. I), l'A. traite, à la fin du présent volume, de la règle masculine de Césaire. «En cette première moitié du Ve siècle, les oeuvres monastiques latines se multiplient», note l'Avant-Propos, au moment de nous engager dans le commentaire passionnant de la «Règle orientale», de la «Vie des Pères du Jura», de la «Vie de Séverin». Viennent ensuite les lois de l'Église gallicane depuis le concile d'Adge jusqu'à celui de Clermont, pour reprendre avec Ennode de Pavie et sa «Vie d'Antoine», puis Denys le Petit et les moines de Scythie, le Concile de Carthage et la Vie des abbés d'Agaune, la «Règle du Maître» surtout; suivent enfin la «Règle d'Eugippe» et les oeuvres de Césaire, pour les moniales et pour les moines.
Nous sommes alors rendus à la veille de l'oeuvre bénédictine. Une quadruple table permet la lecture transversale de ce précieux dossier où tout paraît dans un relief nouveau: l'hagiographie d'Agaune, «un des documents les plus importants que nous possédions sur le monachisme occidental avant saint Benoît» (41), l'abolition par le Concile d'Epaone, en 517, de la consécration des veuves appelées diaconesses (171), l'exclusion, dans la communauté pachomienne, de l'ordre clérical (237), le long commentaire de la Règle du Maître, en particulier le directoire de l'abbé (293). De ce morceau de choix, on retiendra le caractère purement laïc des communautés monastiques du Maître - la messe n'y est célébrée que très rarement (323) -, où cependant l'abbé représente le Christ (339); peut-être conçue par Benoît de Nursie (349), cette législation peut bien nous sembler aberrante sur l'un ou l'autre point (343, cf. 458). La Règle féminine de Césaire, puisée dans la Règle masculine d'Augustin est, tout aussi curieusement, le «patron» de la Règle des moines, cinq fois plus courte, qui en dérive à son tour (443). Mais ces quarante années cruciales sont dominées par la haute figure de Lérins, sur laquelle se termine notre histoire, non sans noter que les conciles gaulois ont cherché à soumettre les abbés aux évêques comme les moines doivent l'être aux abbés (461). On ne peut qu'attendre la suite. - N. Hausman scm

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80