Histoire religieuse de la Grande-Bretagne, XIXe - XXe siècle
Col.
Storia
-
reviewer :
Leclair
Ce volume ouvre une collection sur l'histoire religieuse des
différents pays européens au cours des deux derniers siècles dans
une vue synthétique accessible au grand public. Il analyse les
courants religieux qui ont marqué la société britannique où la
religion influence la culture et fait sentir son poids sur la
politique. Parmi les onze auteurs du livre huit sont britanniques,
spécialistes d'une période et d'une confession ou d'un courant
religieux. Les trois nations qui forment la Grande-Bretagne ont
chacune leur originalité religieuse. En Angleterre et au Pays de
Galles, l'Église établie a pratiquement conservé l'organisation et
la liturgie catholique - celle-ci en anglais -, avec une influence
calviniste en théologie. La Haute Église est restée plus proche de
son passé catholique; la Basse Église est plus calviniste et
pessimiste sur la nature humaine, tandis que l'Église Large est
plus optimiste. La Haute Église est régie en dernier ressort par le
Parlement, mais avec quelques correctifs. En Écosse, l'Église, plus
nettement calviniste, se divise en modérés et en évangéliques et
accorde moins d'influence au Parlement. Les catholiques, très
minoritaires en 1800, ont pris de l'importance avec l'arrivée
massive d'Irlandais dans les villes industrielles du centre de
l'Angleterre au milieu du XIXe s. À partir de 1820, beaucoup de
protestants rompirent avec les Églises établies et devinrent des
dissidents ou des non-conformistes avec leurs propres
organisations, tels les baptistes, les méthodistes, etc. Ces
groupes se subdivisèrent à leur tour avant d'entamer un mouvement
de regroupement au XXe s. L'influence religieuse des U.S.A. se fit
sentir sur le protestantisme anglais, en particulier celle du
méthodisme et du pentecôtisme. Aujourd'hui les Églises établies
restent les plus importantes numériquement, mais les groupes
minoritaires forment la majorité des pratiquants.
L'ouvrage présente d'abord les Églises chrétiennes en six périodes
à partir de 1789, puis consacre cinq chapitres aux juifs, aux
religions du Sud-Est asiatique, à la culture scientifique avec son
rapport à la religion, aux clivages sociaux et religieux de la
société britannique, à l'essor religieux et à la sécularisation.
Pour finir, on trouve un index avec 25 brèves biographies, un
glossaire de termes proprement anglais, la liste des archevêques de
Canterbury et la bibliographie. Bel effort de synthèse et de clarté
dans une matière complexe pour les non-Britanniques. - G. Leclair.