Histoire religieuse de la Grande-Bretagne, XIXe - XXe siècle

Col.
Storia - reviewer : Leclair
Ce volume ouvre une collection sur l'histoire religieuse des différents pays européens au cours des deux derniers siècles dans une vue synthétique accessible au grand public. Il analyse les courants religieux qui ont marqué la société britannique où la religion influence la culture et fait sentir son poids sur la politique. Parmi les onze auteurs du livre huit sont britanniques, spécialistes d'une période et d'une confession ou d'un courant religieux. Les trois nations qui forment la Grande-Bretagne ont chacune leur originalité religieuse. En Angleterre et au Pays de Galles, l'Église établie a pratiquement conservé l'organisation et la liturgie catholique - celle-ci en anglais -, avec une influence calviniste en théologie. La Haute Église est restée plus proche de son passé catholique; la Basse Église est plus calviniste et pessimiste sur la nature humaine, tandis que l'Église Large est plus optimiste. La Haute Église est régie en dernier ressort par le Parlement, mais avec quelques correctifs. En Écosse, l'Église, plus nettement calviniste, se divise en modérés et en évangéliques et accorde moins d'influence au Parlement. Les catholiques, très minoritaires en 1800, ont pris de l'importance avec l'arrivée massive d'Irlandais dans les villes industrielles du centre de l'Angleterre au milieu du XIXe s. À partir de 1820, beaucoup de protestants rompirent avec les Églises établies et devinrent des dissidents ou des non-conformistes avec leurs propres organisations, tels les baptistes, les méthodistes, etc. Ces groupes se subdivisèrent à leur tour avant d'entamer un mouvement de regroupement au XXe s. L'influence religieuse des U.S.A. se fit sentir sur le protestantisme anglais, en particulier celle du méthodisme et du pentecôtisme. Aujourd'hui les Églises établies restent les plus importantes numériquement, mais les groupes minoritaires forment la majorité des pratiquants.
L'ouvrage présente d'abord les Églises chrétiennes en six périodes à partir de 1789, puis consacre cinq chapitres aux juifs, aux religions du Sud-Est asiatique, à la culture scientifique avec son rapport à la religion, aux clivages sociaux et religieux de la société britannique, à l'essor religieux et à la sécularisation. Pour finir, on trouve un index avec 25 brèves biographies, un glossaire de termes proprement anglais, la liste des archevêques de Canterbury et la bibliographie. Bel effort de synthèse et de clarté dans une matière complexe pour les non-Britanniques. - G. Leclair.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80