I Salmi 20-21 nel contesto delle preghiere regali

Stanislaw Bazylinski
Sacra Scrittura - reviewer : Jean-Louis Ska s.j.
Cette thèse, défendue à l'Institut Biblique de Rome en décembre 98, a été légèrement remaniée en vue de la publication. L'enquête part d'une double question: (1) Quel est le rôle du roi dans les Ps 20-21? (2) Est-il possible de lire ces deux psaumes comme une unité littéraire? Le parcours qui mène de ces questions initiales à la conclusion comporte quelques méandres. Une première partie introductive interroge la tradition exégétique sur les Ps 20-21 sur deux points: l'interprétation des psaumes à partir de quelques auteurs plus représentatifs, du IIIe siècle jusqu'à 1850 environ (chapitre 1); le problème de l'organisation du psautier selon cinq ouvrages importants des 150 dernières années (chapitre 3). La deuxième partie, analytique, suit un schéma classique: critique textuelle, traduction, composition, style, genre littéraire, etc. Le modèle adopté pour l'analyse littéraire est celui de R. Meynet. Selon l'A., le Ps 20 est une prière avant la bataille et le Ps 21 un chant de victoire (epinicium) plutôt qu'un psaume d'intronisation. Il est improbable qu'il y ait une quelconque parenté littéraire entre le Ps 20 et l'hymne égyptien au dieu Horus du papyrus Amherst (chapitres 3 et 4). L'A. propose ensuite de lire les deux psaumes comme textes parallèles qui sont, par conséquent, le fruit d'une même composition littéraire (chapitre 5). La troisième partie, thématique, reprend la question de la fonction du roi dans les prières royales. Pour ce faire, deux chapitres (6 et 7) analysent un certain nombre de textes vétérotestamentaires sur la personne du roi, la promesse et la célébration de la victoire. La conclusion résume l'itinéraire parcouru.
L'A. ne nous épargne pas toujours les longueurs et lenteurs qui alourdissent couramment les thèses de doctorat. Par ailleurs, la richesse de l'ouvrage est à chercher davantage dans le détail des analyses que dans l'originalité des conclusions. Tout ceci n'enlève rien, au contraire, au sérieux et la précision de ce travail. - J.-L. Ska, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80