Il corpo alla prova dell'antropologia cristiana

(éd.) Roberto Repole
Teologia - Census taker : Jean Radermakers s.j.
L'Association théologique italienne (ATI) publie des travaux d'aggiornamento suivant la pensée de Vatican II à verser au débat théologique contemporain. Ont été réunis dans ce volume les textes des cours de réflexion organisés par l'Association. Le thème est celui du corps humain face à l'anthropologie chrétienne.
La présentation introductive est de R. Repole, prof. de théologie systématique à Turin. Suivent sept exposés suggérant différentes approches de la question. G. Piana, professeur de morale à l'Univ. d'Urbino traite de l'ambivalence du corps et plaide pour une considération symbolique de ce lieu où l'homme cherche à réaliser sa propre identité. A. Dall'Asta, directeur de la galerie San Fedele à Milan, montre que l'art fait percevoir cette recherche à travers la rencontre de l'autre. C. Simonelli, prof. de patristique à Vérone, part de la vie de sainte Macrine par Grégoire de Nysse pour nous faire contempler la beauté de l'âme à travers celle du corps, signe d'unité. Une approche philosophique originale, de saint Thomas (hylémorphisme) à Descartes (objectivité), à la lumière de Michel Henry par P. Gilbert, prof. de métaphysique à la PUG de Rome.
Avec P. Gamberini, enseignant à Naples la théologie systématique, nous entrons dans la «grammaire chrétienne de la chair» par une réflexion approfondie sur l'incarnation du Verbe de Vie et sur la personne comme don de soi-même. E. Salmann, prof. de philosophie et de théologie systématique à THÉOLOGIE 483 Rome (PUG et St-Anselme), entame une approche théologique à partir d'une phénoménologie symbolique du corps et à l'aide d'auteurs modernes; il conclut en présentant une bibliographie fort intéressante. Enfin une longue contribution de F.G. Brambilla, président, prof. de théologie systématique et évêque auxiliaire de Milan, enquête sur «le corps à l'épreuve des manuels d'anthropologie théologique»: le corps comme «chose» de notre salut. L'index des auteurs cités est le bienvenu; on note peu de noms d'auteurs francophones contemporains, sauf M. Henry et P. Ricoeur, et pourtant il y en a! Au demeurant, le Dictionnaire du corps de Michela Marzano (PUF, 2007) n'avait pas encore été publié.
Une réflexion philosophico-théologique à la fois multiple et exigeante. Les professeurs auront plaisir à le consulter, surtout en raison d'approches suggestives, mais aussi les lecteurs tentés par une réflexion solide sur le sujet. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80