Il destino della bellezza. Ambizioni dell'arte, aspirazioni della fede

G. Zanchi
Arte e letteratura - reviewer : Davide Zordan
C'est un petit livre réfléchi que G. Zanchi nous offre, cherchant à approfondir les liens des chrétiens avec l'art contemporain. Sa préoccupation est double. En premier lieu, il voudrait éviter que son analyse parfois très critique des transformations culturelles récentes passe pour le rêve d'un retour nostalgique à l'«art sacré» d'antan. Il est convaincu, au contraire, que tout art sensible à l'expérience chrétienne doit aujourd'hui assumer les ressources symboliques de l'art contemporain, si incertaines et ambiguës soient-elles. Secondairement, il propose un discours attentif à sa propre cohérence théologique, mais qui n'oublie pas la dimension pratique d'une vie chrétienne souvent en manque de style et d'imagination. Le résultat est un ouvrage dont la lecture n'est pas toujours immédiate - parce que les multiples questions qui l'habitent sont traitées à la mesure de leur complexité - tout en étant lui-même orienté davantage à la pragmatique qu'à la théorie. L'ouvrage manque aussi de référence spécifique aux oeuvres d'art, alors même qu'il est consacré à en soutenir l'importance pour l'esprit. Après s'en être étonné, le lecteur y trouvera toutefois maintes considérations fécondes sur le sens humain de l'art et sur la dimension esthétique de la foi.
Un rapide excursus sur les formes historiques essentielles de l'art chrétien conduit l'auteur à focaliser son attention sur l'opposition moderne entre raison et sentiment. Face à une culture philosophique et religieuse obsédée par son profil aseptiquement rationnel, l'art s'offre comme expérience compensatoire d'affects négligés, interprète civil du sacré. Puisqu'il se nourrit de l'opposition ici mentionnée, le prestige romantique de l'art prélude à sa fin, une fin décrétée par Hegel avec fracas, puis célébrée de façon variée par les avant-gardes. L'art contemporain qui hérite d'un tel itinéraire apparaît singulièrement allergique à toute forme de beauté et toujours en décalage par rapport à la sensibilité commune. Il se sent chargé d'une responsabilité éthique en contraste avec la décadence hédoniste et l'hypocrisie des conventions sociales. Du point de vue de l'expérience chrétienne, ce rôle critique de l'art apparaît sans doute bienfaisant et parfois même prophétique, mais le prix payé à l'abandon de la beauté et de sa symbolique est lourd. Pour un chrétien, en effet, la beauté est «l'organe d'activation de l'imagination inscrite en toute forme d'espérance» (p. 123).
Si la brièveté empêche à cet essai instructif d'approfondir toutes les questions qu'il soulève, la synthèse proposée a le mérite d'éviter les simplifications. L'ouvrage peut ainsi profiter aussi bien au lecteur averti qu'à l'apprenti. - D. Zordan.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80