Jésus a-t-il institué l'eucharistie au cours d'un repas pascal? Les
évangiles synoptiques l'affirment, suivis en cela par toute une
partie de la Tradition. Par contre la lecture de l'évangile de Jean
semble indiquer une autre chronologie (cf. Jn 13,1 «avant la fête
de la Pâque…», Jn 18,28 et 19, 14 «c'était la Parascève de la
Pâque…»): la dernière cène aurait eu lieu la veille, le soir du 13
Nisan. Depuis une cinquantaine d'années, les exégètes ont accordé
toujours plus de crédit aux indications johanniques. L'A. cite en
particulier J. Meier - dans sa monumentale étude sur Jésus
historique - et J. Ratzinger dans Jésus de Nazareth. Bien
qu'ils s'appuient sur des présupposés méthodologiques bien
différents, tous deux en arrivent à cette même conclusion. L'A. se
propose de reprendre la question à nouveaux frais, notamment du
point de vue de la méthode alors que, pour les analyses, il cite
bien souvent les travaux de Jeremias. La méthode utilisée est celle
d'une approche canonique des évangiles tels qu'ils se donnent à
lire dans le canon actuel. En étant attentif à l'acte de lecture,
le lecteur, parcourant l'évangile tétramorphe, voit sa
compréhension du Christ grandir à chaque fois qu'elle est
nouvellement proposée (cf. chap. 2). Le résultat auquel il arrive
est le suivant: il est possible d'accorder Jean et les synoptiques.
La dernière cène aurait été un repas pascal mais Jésus se serait
abstenu de manger la Pâque (d'où le titre: «Le jeûne de Jésus à la
dernière cène») en prenant la position de serviteur. Cela
expliquerait en particulier pourquoi tous les éléments du repas
pascal ne sont pas repris dans les récits évangéliques. Quant aux
difficultés posées par l'évangile johannique, elles sont levées une
à une dans une étude minutieuse de la lettre (chap. 4, p. 56-97) et
une reconstitution convaincante du calendrier. En particulier, le
fait que la Pâque ait été suivie du sabbat permettrait de rendre
raison de certaines expressions ambiguës. En bref, une étude
stimulante qui mérite d'être prise en considération. - S. Dehorter