Il divenire della creazione,in dialogo con Karl Rahner e Jürgen Moltmann

Costantino Rubini
Teologia - reviewer : Simon Decloux s.j.
La question de la doctrine théologique de la création et de son rapport avec l'évolution a suscité un grand intérêt chez les théologiens. Deux d'entre eux, Karl Rahner et Jürgen Moltmann, ont spécialement marqué la théologie dans leur approche particulière de la problématique de la création et sont aujourd'hui considérés comme représentatifs et emblématiques à l'égard de cette question, bien que situés dans deux contextes culturels et théologiques très différents, mais pour autant significatifs.
Que poursuit la recherche évoquée dans ce vol. ? L'assurance de l'attestation scientifique de l'évolution et de la doctrine de la création d'un point de vue théologique, ou, plus précisément, historico-théologique, en explorant, au-delà des grandes problématiques scientifiques, philosophiques et culturelles qu'a produites, au cours des 150 dernières années, la théorie darwinienne, et celles qui lui ont succédé, comment la théologie catholique et protestante ont reçu la nouvelle compréhension du monde en lien avec les sciences.
Se présente une hypothèse de recherche selon laquelle création et évolution, une fois dépassée leur interprétation - non de caractère étroitement scientifique, mais idéologique -, loin de se contredire en se niant mutuellement, se joignent réciproquement dans une vision où s'accueille plus clairement le monde dans sa complexité dynamique et sa relation avec Dieu. - S. Decloux s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80