Il sacramento dell'eros. Una lettura simbolico-sapienziale dell'eros benedetto a partire da V.S. Solov'ëv e P. Evdokimov

M. Paleari
Morale e diritto - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Le titre audacieux de cette thèse présentée à la Grégorienne aurait mis saint Augustin dans tous ses états, lui qui a jeté le discrédit sur le plaisir sexuel en Occident pendant quinze siècles. M. Paleari est vicaire de paroisse et professeur de théologie, ce qui l'amène à étudier des questions vitales pour les chrétiens. Son livre est riche de données concrètes pour étoffer sa thèse. Il avoue qu'il est difficile de systématiser le délicat rapport entre eros et mariage. Il part d'une analyse rigoureuse du contexte actuel occidental en matière d'eros. Il en ressort surtout la fragilité des relations entre hommes et femmes, ce qui amène la sexualité à se replier sur l'égoïsme au lieu de l'ouvrir à l'autre, et la rend même insignifiante depuis la remise en question des rôles masculins et féminins. Le grand problème est l'intégration de l'individu selon toutes ses dimensions: personnelle, sociale et de couple, pour remettre à leur vraie place la sexualité et l'eros en rapport avec l'altérité. Seule une «relation d'amour» permet à l'eros d'être vécu authentiquement et d'affermir la relation.
Dans le sacrement de mariage, quel rôle donne-t-on (en Italie et en Europe) à la sexualité et à l'eros? Les avis vont du silence complet à une valorisation excessive de l'eros. L'Écriture et la tradition soulignent la spécificité de notre Dieu-Trinité comme clé de lecture des rapports de l'homme avec Dieu et des hommes entre eux, spécialement dans le couple. La théologie a revalorisé la notion de «personne» qui dit ouverture à la relation. Ceci amène Paleari à étudier la théologie orthodoxe qui valorise ces deux types de relation et de communion. L'A. mène son étude des sources et surtout de la patristique selon une méthode «symbolique et spirituelle» pour arriver à comprendre la dynamique sacramentelle de l'eros. C'est ici qu'il rejoint Soloviev (1853-1900) et Evdokimov (1901-1970), deux théologiens laïcs orthodoxes qui éclairent cette approche théologique dans deux oeuvres importantes sur ce thème. L'eros est un don divin capable d'arracher l'homme à son égoïsme et à le lancer dans une relation interpersonnelle, sociale et divine; mais ceci ne nie pas les dérives possibles de l'eros, spécialement dans le contexte narcissique actuel.
Le sacrement du mariage est une voie d'accueil intégral de l'eros par la totalité de la personne des époux en leur indiquant le dessein de la Trinité sur les hommes, le mariage, la création et nos rapports avec Dieu. C'est dans pareil contexte que s'éclaire la «bénédiction» de l'eros dans la vie chrétienne et dans sa dimension eschatologique de préparation aux noces du Royaume. Paleari montre l'accord fondamental des deux théologiens orthodoxes avec notre doctrine sacramentelle du mariage et en particulier avec les positions de Jean-Paul II sur la question. L'eros est le type de la vraie vie, celle de la Trinité et de l'homme à l'image de Dieu. L'amour est capable de nous unir dans la communion et nous aider à retourner au Dieu-Trinité, source de l'Eros.
Il est clair, conclut l'A., que ces arguments ne peuvent convaincre que ceux qui sont disposés à se laisser convaincre. Étude très riche en données concrètes et en orientations théologiques. Julien d'Éclane doit jubiler dans sa tombe, lui qui défendait des idées assez semblables et que le grand Augustin fit condamner. - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80