La Préface d'A. Louf la situe dans le renouveau de la vie religieuse: «Si Bose parle à travers une liturgie simple et priante, une catéchèse renouvelée, la beauté du lieu et la qualité 'philocalique' de son artisanat, c'est cependant sa dimension oecuménique qui frappe avant tout, à cette époque où le dialogue entre les Églises semble devenu plus ardu» (10). Dans l'introduction, M.T. esquisse le cadre des nouvelles communautés monastiques italiennes (cf. son 'guide' publié sur le sujet en 2001). Puis vient une intéressante biographie du frère Enzo et l'histoire de la Communauté depuis ses modestes débuts (I: 17-47). La partie centrale relève des traits constitutifs de Bose: forme monastique, prière personnelle et communautaire centrée sur la Parole, service des Églises, rapport avec l'Église et présence dans le monde, disposition des lieux et emploi du temps (II: 49-96). Pages émaillées d'extraits de la règle de Bose et d'écrits d'E. Bianchi. Pour terminer, une interview du même frère Enzo partage convictions et espérances. Bibliographie essentielle et coordonnées (plan d'accès à Bose, etc.).Jalonnée d'annonces ou résumés du parcours (14, 49, 96, 117), cette présentation suggestive nous réjouit: elle fait goûter l'esprit de ce lieu de vie, en offre une idée concrète, donne envie de s'y ressourcer quelques jours… - Ph. Wargnies sj
La Préface d'A. Louf la situe dans le renouveau de la vie religieuse: «Si Bose parle à travers une liturgie simple et priante, une catéchèse renouvelée, la beauté du lieu et la qualité 'philocalique' de son artisanat, c'est cependant sa dimension oecuménique qui frappe avant tout, à cette époque où le dialogue entre les Églises semble devenu plus ardu» (10). Dans l'introduction, M.T. esquisse le cadre des nouvelles communautés monastiques italiennes (cf. son 'guide' publié sur le sujet en 2001). Puis vient une intéressante biographie du frère Enzo et l'histoire de la Communauté depuis ses modestes débuts (I: 17-47). La partie centrale relève des traits constitutifs de Bose: forme monastique, prière personnelle et communautaire centrée sur la Parole, service des Églises, rapport avec l'Église et présence dans le monde, disposition des lieux et emploi du temps (II: 49-96). Pages émaillées d'extraits de la règle de Bose et d'écrits d'E. Bianchi. Pour terminer, une interview du même frère Enzo partage convictions et espérances. Bibliographie essentielle et coordonnées (plan d'accès à Bose, etc.).Jalonnée d'annonces ou résumés du parcours (14, 49, 96, 117), cette présentation suggestive nous réjouit: elle fait goûter l'esprit de ce lieu de vie, en offre une idée concrète, donne envie de s'y ressourcer quelques jours… - Ph. Wargnies sj