Captivant! Enseignant en théologie spirituelle, l'A., avec simplicité et clarté, nous introduit à l'histoire et au présent de la communauté monastique sise à Bose: petit hameau du Piémont aux maisonnettes desquelles sa naissance et son installation ont redonné vie depuis 1968. Grâce à l'intuition initiale et tenace de son fondateur et prieur Enzo Bianchi,, cette fraternité monastique, tout en s'inspirant de la tradition séculaire (basilienne, bénédictine et cistercienne), a choisi, avec une ouverture équilibrée, un idéal de vie commune mixte (moines et moniales) et interconfessionnelle (catholiques, réformés et orthodoxes). Dans l'obédience à l'évêque du lieu, elle est canoniquement reconnue depuis 2001 comme «Association de fidèles privée» et compte une centaine de membres - âge moyen: 40 ans -, dont deux petites fraternités à Jérusalem et à Ostuni (près de Brindisi).
La Préface d'A. Louf la situe dans le renouveau de la vie religieuse: «Si Bose parle à travers une liturgie simple et priante, une catéchèse renouvelée, la beauté du lieu et la qualité 'philocalique' de son artisanat, c'est cependant sa dimension oecuménique qui frappe avant tout, à cette époque où le dialogue entre les Églises semble devenu plus ardu» (10). Dans l'introduction, M.T. esquisse le cadre des nouvelles communautés monastiques italiennes (cf. son 'guide' publié sur le sujet en 2001). Puis vient une intéressante biographie du frère Enzo et l'histoire de la Communauté depuis ses modestes débuts (I: 17-47). La partie centrale relève des traits constitutifs de Bose: forme monastique, prière personnelle et communautaire centrée sur la Parole, service des Églises, rapport avec l'Église et présence dans le monde, disposition des lieux et emploi du temps (II: 49-96). Pages émaillées d'extraits de la règle de Bose et d'écrits d'E. Bianchi. Pour terminer, une interview du même frère Enzo partage convictions et espérances. Bibliographie essentielle et coordonnées (plan d'accès à Bose, etc.).Jalonnée d'annonces ou résumés du parcours (14, 49, 96, 117), cette présentation suggestive nous réjouit: elle fait goûter l'esprit de ce lieu de vie, en offre une idée concrète, donne envie de s'y ressourcer quelques jours… - Ph. Wargnies sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80