«Il Verbo di Dio è vivo» Studi sul nuovo Testamento in onore del Cardinale Albert Vanhoye, S.I.

J.E. Aguilar Chiu
Sacra Scrittura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Ce splendide volume de Mélanges offert au Cardinal Vanhoye, qui fut pendant de longues années le directeur de la collection des Analecta biblica, était déjà préparé bien avant qu'il ne reçoive la pourpre cardinalice des mains du Pape Benoît XVI. Le Père Vanhoye a bien mérité de l'Institut biblique pontifical: tour à tour professeur, recteur et doyen de la Faculté, il s'est surtout illustré par ses commentaires sur l'Épître aux Hébreux et a rendu de grands services à la Curie romaine, notamment pour la rédaction de documents pontificaux ou de la Commission biblique. Nous joignons nos remerciements à ceux des professeurs et étudiants de l'Institut qui lui ont consacré ici une quarantaine de contributions de valeur. Les éditeurs sont d'anciens étudiants devenus professeurs d'Écriture sainte: J.E. Aguilar Chiu à New York (Fordham) et Philadelphie, F. Manzi à Milan et Lugano, F. Urso dans les Pouilles (Inst. Guardini) et C. Zesati Estrada à Mexico.
Cinq parties divisent ce beau recueil, en souvenir des cours ou des centres d'intérêt du Prof. Vanhoye: Évangiles et Actes; lettres de Paul; Lettre aux Hébreux; Apocalypse de Jean et méthodologie exégétique. L'introduction est due à la plume du Card. C.M. Martini. Dans la première partie, épinglons un article de F. Manns sur les rapports de Jésus avec le judaïsme, un de J. Fitzmyer sur la signification de Képhas, un de G. Barbaglio sur Mt 18, un de J.P. Meier sur Mc 2, 28, un de M. Gourgues à propos de Mc 3, 35 et un de J. Lambrecht sur Mc 13. A.Y. Collins revient sur Mc 14, 51-52, F.J. Moloney sur la théologie de Mc 15, K. Stock sur les disciples en Mc. Puis A. Valentini et R. Dillon examinent Lc 2, 22-35, B.T. Viviano explique Lc 10, 17-20, X. Léon-Dufour s'attache à Jn 12, 27-28, J.J. Kilgallen revisite Ac 15 et J. Taylor Ac 17, 23. Concernant les épîtres pauliniennes, nous trouvons une relecture de Rm 1, 3-4 (A.M. Buscemi), une précision sur Rm 9-11 (R. Penna), et sur 2 Co 11, 4 (A. Pitta), puis sur Ga 5, 11 (C.G. Barrett), et à propos de la dispositio de Col. (J.-N. Aletti). Notons encore les textes pauliniens consacrés à l'incarnation (J.M. Díaz Rodelas), la justification, oeuvre de l'Esprit (J.E. Aguilar Chiu), la sotériologie de Paul (F. Pastor Ramos), Paul et l'identité juive (R. Pesch). Concernant l'Épître aux Hébreux, signalons: le sacrifice du Christ en He 8-9 (C. Zesati Estrada), la persévérance dans l'épreuve en He 12 (F. Urso), le « pasteur » en Hé 13,20s. (E. Bosetti), le motif de l'épître (P. Grech), le «grand prêtre» (U. Wilckens), la christologie de l'épître (F. Manzi). Sur l'Apocalypse, quatre contributions: l'Agneau immolé (D.J. Harrington), la morale christologique (U. Vanni), la grâce et la foi (Ch.H. Talbert), Satan et le Christ (F. Mussner). Enfin en méthodologie, R. Meynet s'interroge sur la définition du «contexte». Le livre s'achève par une note biographique du Cardinal Vanhoye et une liste de ses écrits.
Ce florilège exceptionnel nous présente un bref aperçu de la science exégétique actuelle à travers d'excellents exégètes, bons connaisseurs du NT. Les spécialistes s'en féliciteront, et les lecteurs non spécialisés découvriront de suggestives remarques touchant les articles qui les intéressent, tout en contribuant à l'hommage rendu par les auteurs au souriant cardinal. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80