Im Lesen verstehen. Studien zu Theologie und Exegese

Christian Frevel
Sacra Scrittura - Census taker : Gonzague de Longcamp
Christian Frevel est prof. d'AT à la Fac. de théol. cath. de l'Univ. de Bochum en Allemagne. Il soutint en 1994 une thèse sur « Ashera et l'exigence d'exclusivité de Yhwh », puis une habilitation en 1998 sur le corpus sacerdotal (Priestergrundschrift). Ces deux travaux restent pour lui des points d'intérêt centraux.
Le présent ouvrage rassemble différents articles de l'A. publiés entre 1991 et 2013. Ils sont regroupés selon quatre centres d'intérêt. Les trois premiers sont connexes, puisqu'ils traitent de la littérature deutéronomique, de l'intertextualité et du monothéisme, assortis de l'interdit des images. Le chap. 2 montre l'autre centre d'intérêt de l'A. qu'est la composition et la théologie des Lamentations de Jérémie. L'A. montre lui-même qu'un des fils rouges qui relie la plupart de ses contributions est l'intérêt qu'il porte au croisement entre l'exposé intrabiblique et l'histoire de la littérature.
Ce fil rouge ouvre des perspectives intéressantes dans la manière dont l'A. aborde tant la littérature deutéronomique que la question du monothéisme. Il offre une grande précision d'analyse textuelle complétée par des apports archéologiques dans certains cas. Chaque article est par ailleurs pourvu d'une courte bibliographie. Il est à espérer que ce travail puisse être mieux connu du milieu francophone. - G. de Longcamp c.s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80