In principio Dio creo*. Teologie bibliche della creazione, tr. C. Danna

K. Löning Erich Zenger
Sacra Scrittura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Un ouvrage sur la création. Deux biblistes allemands, professeurs à l'Univ. de Münster, l'un du Nouveau Testament et l'autre de l'Ancien auquel il a consacré une Introduction, ont composé ensemble cette monographie de théologie biblique sur la création du monde et de l'homme. L'édition originale Als Anfang schuf Gott a paru aux éditions Patmos de Dusseldorf (1997), fruit d'un cours donné ensemble en 1996 à la Faculté de théologie catholique de Münster.
Après une brève préface, nous découvrons les représentations cosmogoniques moyen-orientales et leur relecture monothéiste par la Bible, avec leur écho dans les psaumes et le NT. La Sagesse à son tour, avec sa référence à la Torah, souligne la personnalité du Créateur, que l'évangile johannique approfondit encore. La création apparaît comme l'oeuvre du Dieu de miséricorde dans le livre de la Genèse, en parallèle avec la création du peuple d'Israël par la divine bienveillance; en témoignent les relectures sacerdotales et les psaumes, notamment le Ps 19. Les A. montrent aussi comment les évangiles synoptiques (Mt 5-7; Lc 12) parlent de la Sagesse de Jésus créant dans le coeur du chrétien une miséricorde qui imite celle du Père. Ils interprètent également la vision de Paul parlant de «la création en attente de libération spirituelle» en Rm 8,18-27, comme accomplissement d'Is 11,1-10, et des passages des Actes (1,6; 3,21) sur la restauration eschatologique de la création par la Pentecôte finale.
Cette vision théologique riche et stimulante renouvelle la présentation habituelle du thème de la création, grâce à l'harmonie des deux Testaments qu'exploitent les A. Nous espérons que les dogmaticiens se laisseront éclairer et guider par ces exégètes chevronnés qui déploient avec art les trésors bibliques sur un motif fondamental de notre foi chrétienne. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80