Indian Ethics. Classical Traditions and Contemporary Challenges, vol. I

(éds) P. Bilimoria (éds) J. Prabhu (éds) R. Sharma
Religioni - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
S'agissant de philosophie, on a pu parler, de la part de l'Occident, d'un « oubli de l'Inde ». Cela se vérifie notamment dans le domaine de l'éthique. D'une part, les productions savantes et techniques des orientalistes, généralement cantonnées dans l'examen objectif, philologique et historique, des oeuvres indiennes, demeurent d'un abord malaisé et contribuent peu à la réflexion philosophique dans le reste du monde; de l'autre, lorsque des philosophes occidentaux regardent du côté de la pensée indienne, c'est souvent pour se hâter de la faire entrer de force dans des catégories qui ne lui conviennent guère. Projeté il y a une dizaine d'années, Indian Ethics poursuit la double ambition de demeurer fidèle à la riche complexité de la tradition indienne et, tout en facilitant son insertion dans le dialogue international, de montrer en quoi elle peut renouveler les questionnements sur les fondements et les perspectives de l'éthique et prouver sa pertinence pour les questions nouvelles de notre temps. L'ouvrage comprendra deux volumes. Le second, à paraître, abordera dans une perspective contemporaine, des questions telles que la justice sociale, les droits des femmes, l'infanticide, l'éthique biomédicale, le traitement des animaux et l'environnement. Le vol. 1 explore, des origines à nos jours (Gandhi, Aurobindo), le patrimoine indien - tant l'»hétérodoxie» bouddhique et jaïn que l'»orthodoxie» hindoue - en matière de valeurs et de réflexion éthiques. Sans prétendre à une exhaustivité illusoire et lassante (comment couvrir toutes les écoles à toutes les périodes?), il propose l'examen approfondi de notions clés (dharma, karma, devoirs et droits, finalités de l'existence, libération, non-violence…), leurs conflits, leurs évolutions historiques, les débats majeurs qu'elles ont provoqués, notamment quant à la possibilité de les fonder en raison indépendamment de l'autorité que leur confère un enracinement scripturaire.
Il semble que la longue gestation de l'ouvrage n'ait pas été facile et cela explique peut-être quelques aspérités dans le plan d'ensemble. Inévitablement, certaines contributions sont plus proches d'une présentation classique des données indiennes alors que d'autres privilégient les corrélations avec la pensée occidentale ou une reprise critique et créative. Les quelque vingt auteurs, parmi lesquels on reconnaîtra de grands noms indiens et étrangers, ne parlent pas tous d'une même voix, mais cela contribue à l'intérêt d'un projet qui se veut novateur et exploratoire. - J. Scheuer sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80