L'oeuvre de Romano Guardini sur la prière liturgique communautaire fait partie des classiques incontournables. Mais il vaut la peine de découvrir, ou de redécouvrir, celui-ci, peut-être moins connu, sur la prière personnelle: son sens, sa source, ses formes, son élan.
Plus qu'une initiation à proprement parler, l'A. énonce «un certain nombre de principes et de conditions afin que la prière de tout homme puisse progresser». Il répond par là et aux objections de «l'homme moderne» (p. 208), et «aux dérapages et mal compréhensions qui abondent» (p. 210). Ici, il nous est proposé, à nous qui déjà vivons de la prière, de redécouvrir le sens et les bases de la prière personnelle. L'A. s'appuie très largement sur la Bible et puise dans la grande tradition théologique et liturgique de l'Église. Le mouvement de l'homme vers Dieu s'origine dans la vie même de Dieu qui est relation et communion, qui est prière.
Tout au long du développement se côtoient des réflexions théologiques et des considérations pratiques et accessibles qui n'ont pas vieilli. Les pages sur la Providence sont pleines de fraîcheur et de vérité évangélique. À l'époque du NT, le sentiment chrétien de l'existence était déterminé entièrement par la foi en la Providence (p. 199). Le Notre Père souvent cité comme «l'école de prière par excellence» (p. 157) nous a été donné par le Seigneur dans le Sermon sur la montagne qui, précisément, met en lumière combien «Dieu est à l'ouvrage».
Notons la présentation de ce préalable à la prière, indispensable, qu'est le temps de préparation à la rencontre ou encore les très belles pages sur la prière adressée à chacune des personnes divines, au Père, au Fils ou au Saint esprit. L'A. pose les fondements de la prière personnelle avec foi, ordre et grande beauté. Il la replace dans le contexte propre à chacun, «homme vivant dont la prière est affectée par tout ce qui le touche» (p. 243), et la situe dans un ensemble plus large qu'est la prière de l'Église du ciel et de la terre. - J.M. Guillon fmj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80