Rédigé avec une grande probité intellectuelle, ce livre met en contact avec la figure inspiratrice de saint Cyprien, évêque africain pendant dix ans avant de mourir martyr en 258, en une époque mouvementée pour l'Église de Carthage. C'est à cette époque que l'Église africaine connut le schisme de Félicissime et s'opposa à l'Église de Rome sur la question délicate du baptême des hérétiques. Cyprien répond en pasteur aux problèmes et situations que connaît la communauté chrétienne. Les écrits qu'évoque ce volume sont donc avant tout de type pastoral; ils ont été fort connus, surtout dans l'antiquité et au moyen âge; l'unité de l'Église en est un des thèmes les plus fréquents.Après un premier chapitre évoquant de manière succincte la biographie de Cyprien, le chap. 2 est consacré à la pensée et aux oeuvres de celui-ci; un dernier chapitre évoque le culte rendu à Cyprien, puis fait état des écrits apocryphes qui lui furent attribués, pour terminer par l'évocation du rayonnement de ses oeuvres dès l'antiquité, en occident autant qu'en orient, puis au Moyen Âge et à l'époque moderne.
On ne peut manquer de signaler l'énorme bibliographie qui prolonge ce troisième chapitre, s'étendant sur 20 pages en petits caractères et qui s'articule en répertoires bibliographiques, introductions générales, éditions critiques complètes, éditions commentées et traductions, et études des oeuvres de Cyprien; puis en études de la tradition manuscrite, des références aux textes bibliques et de l'exégèse de Cyprien, de sa théologie, de sa compréhension du sacerdoce et du rôle de l'évêque, de son ecclésiologie, de sa pensée sur le baptême, la pénitence, la persécution et le martyre, l'histoire et la société, le droit. La liste des études lexicales, linguistiques et stylistiques des oeuvres de Cyprien, ainsi que des sources de ses écrits, et l'évocation de la répercussion de ceux-ci, clôturent cette imposante bibliographie.
Certainement le fruit d'une étude soutenue et attentive. - S. Decloux sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80