Introduzione a Ricoeur

D. Jervolino
L'A., l'un des meilleurs connaisseurs de Ricoeur, avait proposé en 2002, en français, un Paul Ricoeur. Une herméneutique de la condition humaine. Le livre présenté ici, qui complète cet ouvrage, introduit à Ricoeur en deux temps, en allant d'abord des premiers textes jusqu'à la somme Soi-même comme un autre (1990), en se consacrant ensuite à l'ouvrage de 2000 (les articles réunis dans Parcours de la reconnaissance, de 2004 et donc postérieurs, ne sont pas envisagés ici). Sans ignorer les détours d'une oeuvre que Ricoeur ne voulait ni systématique ni conclusive, J. sait en montrer l'unité profonde, très attachée à la question de la conscience qui «n'est ni origine ni fondement mais tâche, qui n'est pas transparence mais opacité, qui requiert un engagement constant dans la clarification, l'unification pour récupérer l'effort ou le désir d'exister qui s'exprime dans la multiplicité des opérations du sujet et des signes où elles s'objectivent» (p. 15-16). Jusqu'en 1990, peut-on dire, les oeuvres ricoeuriennes pointent en direction d'un «je peux» où se nouent toutes les exigences d'une conscience positive et heureuse, dont le savoir appartient à une phénoménologie herméneutique. Toutefois, précise l'A., on aperçoit dans le livre de l'an 2000 que «l'oubli et le pardon offrent, séparément et ensemble, l'horizon de toute la recherche de Ricoeur» (p. 110); et de le montrer en exposant les arrêtes principales de ce texte; l'éthique l'emporte maintenant avec évidence sur l'orientation épistémologique de l'intentionnalité husserlienne, qui était encore très présente en 1990. Cette Introduzione se termine en publiant en italien une conférence faite par Ricoeur en 2001, à Barcelone, «Mon cheminement philosophique». - P. Gilbert sj

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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