Itinéraire de l’esprit jusqu’en Dieu. Texte latin introd. et ann. L. Solignac, trad. A. Ménard

Bonaventure (Saint)
Storia del pensiero - reviewer : Matthieu Bernard

60 ans après celle d’Henry Duméry, les éd. Vrin proposent une nouvelle trad. de l’Itinerarium du Docteur Séraphique, due au frère capucin André Ménard. Plus qu’un simple traité de « spiritualité », cet ouvrage majeur du xiiie s. est une petite « somme », qui déploie une anthropologie théologique dynamique en mobilisant toutes les richesses de la pensée médiévale. L’être humain, « pauvre dans le désert » et, comme le disait déjà saint Bernard, « courbé sur lui-même » par le péché, est aussi un « homme de désir ». Aussi peut-il, par la grâce d’une communion au Christ crucifié et à l’exemple de saint François d’Assise, monter vers Dieu – sans pourtant quitter ce monde : en « spéculant » Dieu par et dans ses vestiges, ses images et tel qu’en lui-même.

La trad. de Ménard est sobre, peut-être moins littéraire que celle de Duméry, mais plus rigoureuse et donc très avantageuse. Quelques comparaisons : il est plus précis de traduire speculatio par « spéculation » que « méditation » ou « contemplation » ; en I,6, les potentiarum animae correspondent bien aux « puissances de l’âme », que Duméry avait traduit « degrés de fonctions » ; en VI,1, mieux vaut traduire avec Ménard emanationum par « émanations » que par « processions » (certes, il s’agit des processions trinitaires, mais Bonaventure a privilégié ce terme qui prend tout son sens dans le contexte de la spéculation du bonum divin).

Le texte (latin et français en parallèle) est accompagné d’une introd., de quelques notes et d’un glossaire, rédigés par Laure Solignac. Le glossaire sera utile pour les lecteurs peu familiers de Bonaventure, expliquant succinctement les termes techniques. L’introd. offre une belle porte d’entrée dans l’œuvre, notamment en précisant le sens de la « spéculation » bonaventurienne : regarder par un miroir, permettant « vision du présent invisible, illumination de l’obscurité, révélation d’une lumière qui vient d’ailleurs » (p. 15). — M. Bernard

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80