J'étais étranger et vous m'avez accueilli, tr. M. Wirz

Enzo Bianchi
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
L'étranger? Il est constamment parmi nous: à notre porte, dans le métro, au supermarché, à l'église, dans les salles d'attente d'hôpital, parmi ceux et celles qui nous servent… Comment l'apprécions-nous? Le percevons-nous comme un intrus ou comme une réelle présence de Jésus?
Cet essai du Frère Enzo, fondateur et prieur de la communauté monastique et oecuménique de Bose nous aide à découvrir «l'étranger» comme sacrement du Christ vivant. Pour rappel, deux livres de l'A. ont déjà paru chez Lessius: La vie religieuse dans l'Église (2001) et Les enjeux de la lectio divina (2006).
Une réflexion interpellante, stimulante. On part de la Bible. Comment présente-t-elle l'étranger: son statut dans l'AT, comme signe de la présence divine au sein du peuple? Pourquoi Jésus en parle-t-il comme signe de son corps d'aujourd'hui? À quoi cette vision nous engage-t-elle? À le recevoir dans notre société, à en découvrir le prix: présence de Dieu incarné. À l'accueillir vraiment, en estimant la richesse de «l'autre»: porte ouverte, écoute, préjugé favorable, sympathie, dialogue, générosité. Un livre important dans le contexte de notre société plurielle, notre civilisation cosmopolite. À méditer et à pratiquer. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80