Jahrbuch der Heidelberger Akademie der Wissenschaften für 1999

Col.
Strumenti di lavoro - reviewer : Léon Renwart s.j.
Le Jahrbuch 1999 de la Bayerische Akademie fournit, pour l'année en question, la liste du personnel académique et de ses services, celles des membres ordinaires et correspondants des deux classes, des commissions académiques et administratives, les rapports sur l'année, sur les sessions des classes et les activités des commissions. S'y ajoutent huit notices nécrologiques (avec de bons portraits) des membres décédés, la liste des publications de l'Académie et des travaux scientifiques de ses membres ainsi que celle des échanges scientifiques avec d'autres institutions. Une liste des noms facilite la consultation de ces nombreux renseignements.
II. Le Jahrbuch 1999 de l'Académie de Heidelberg fournit des renseignements similaires ainsi que l'état d'avancement des projets en cours. Il reproduit aussi (en entier ou en résumé) les exposés donnés lors des diverses séances académiques. Quatre d'entre eux ont particulièrement retenu notre attention. Wolfgang Röllig présente l'alphabet et son arrivée en Grèce (p. 28-39). Wolfgang Reinhard étudie les modèles d'organisation étatique de l'Europe durant les périodes coloniale et postcoloniale; il se demande en conclusion si les difficultés actuelles dans les pays d'origine ne seraient pas l'indice d'une crise mondiale (pp. 43-61). Gerhard Kaiser examine, sous le titre «Présence à distance», la place que Goethe occupe aujourd'hui encore. Eduard Picker critique la convention bioéthique du Conseil de l'Europe pour son autorisation d'essais utiles à la santé de tiers pratiqués sur des personnes incapables d'y donner un consentement libre. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80