Jahrbuch für Antike und Christentum, 43, 2000

Col.
Strumenti di lavoro - reviewer : Léon Renwart s.j.
Les dix études de ce Jahrbuch présentent l'influence du christianisme sur le développement de l'Europe dans l'antiquité tardive, les discussions des Pères de l'Église avec le dogme des philosophes sur la création, la place accordée à l'intelligence (phronèsis) par Clément d'Alexandrie, des remarques sur la magie dans l'antiquité, la destitution de l'évêque Mélétius d'Antioche en 361, une biographie critique d'Orose (en italien), des réflexions sur Julien d'Éclane, la présentation du poème biblique De spiritalis historiae gestis d'Alcimus Avitus, une réinterprétation de la mosaïque de Sainte-Marie Majeure sur la présentation de Jésus au Temple, deux pièces d'une collection privée représentant une Victoire porte-croix (en italien). Le recueil se termine par douze comptes rendus détaillés.
Dans ce remarquable ensemble, nous avons particulièrement apprécié l'étude d'Alfons Fürst sur l'influence du christianisme en Europe, notamment en ce qui concerne le rapport entre la vérité et la tolérance. Il constate que la dogmatisation progressive des énoncés théologiques aux IIIe et IVe siècles est allée de pair avec une intolérance croissante de l'Église et de l'État. Il relève aussi que la recherche d'une cohabitation dans l'amour et la paix par amour du prochain a tendu dans la pratique à une solidarité vécue dans les questions fondamentales de la vie et de la survie. Il est à peine besoin de souligner, avec l'auteur, l'importance de ces réflexions à notre époque. L'on y prend de plus en plus conscience de la différence entre l'illusion de «posséder» la vérité et la conscience «d'être dans la vérité»: celle-ci permet de s'ouvrir au dialogue avec ceux et celles qui peuvent avoir des vues complémentaires sur cette même vérité. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80