Jahrbuch für Antike und Christentum. Jahrg. 42.1999

Col.
Strumenti di lavoro - reviewer : Léon Renwart s.j.
Ce Jahrbuch s'ouvre par huit exposés. H.R. Schlette étudie la position prise par Albert Camus entre les Grecs et les Chrétiens et son rejet de ces derniers en faveur d'un «renouveau de l'antiquité à la pointe de la modernité» (p. 12). K. Schneider détaille et compare les positions des juifs et des chrétiens telles que les décrit la Lettre à Diognète. A. Fürst situe le dialogue Octavius de Minucius Félix du point de vue philosophique et historique. A. Wypustek (en français) attire l'attention sur un aspect ignoré des persécutions contre les chrétiens aux deux premiers siècles; parmi les accusations portées contre eux figure en bonne place celle de magie érotique, visant à détacher du mariage spécialement les jeunes filles ou les épouses. Son article se termine par une brève mention de traces d'encratisme dans certains groupes chrétiens, en particulier dans des sectes (détail intéressant pour une juste appréciation de la chasteté dans l'Église primitive).
S. Schrenk présente un premier inventaire, réalisé par ses étudiants, des tissus ornés de l'antiquité tardive et de l'islamisme primitif. Ceux-ci sont conservés dans les collections de l'Institut J.P. Dölger; plusieurs hors-texte illustrent ces recherches. Les églises à choeur trilobé répondent-elles à un principe architectural? C'est la question que pose I. Stollmayer; son exposé est illustré dans le texte par plusieurs plans et des comparaisons avec des édifices profanes: elle dresse aussi le catalogue de 87 églises de ce type dans divers pays d'Europe. J. Engelmann recherche la provenance occidentale ou orientale des diptyques consulaires de l'antiquité tardive conservés dans le trésor du Dôme de Halberstadt. R. Wisskirchen consacre son examen à la coupole de l'abside des SS. Côme et Damien et à sa riche ornementation. Dix-neuf comptes rendus détaillés et le rapport annuel de l'Institut couronnent ce riche ensemble. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80