Je prie donc je suis. Essai sur l’identité chrétienne

Bert Hoedemaker
Teologia - reviewer : Miriam Moscow

Bert Hoedemaker est un théologien néerlandais, professeur émérite de l’Université de Groningen et de l’Université théologique protestante au Pays-Bas. Né en 1935, il a étudié et travaillé en Europe, aux États-Unis et en Indonésie et se décrit comme « pasteur, missionnaire et professeur de théologie » (p. 225). Il constate qu’actuellement toute référence à Dieu (aussi bien sociétale que personnelle) a été déplacée vers les périphéries des sociétés post-modernes.

Ce livre est le fruit de longues années d’étude, d’enseignement et de réflexion. Il propose « la foi chrétienne comme une tradition vivante en mouvement continu, bien propre d’une communauté de croyants formée et se formant dans le temps, des personnes qui s’y adjoignent de génération en génération, en devenant à leur tour partie prenante par leurs tris et réinterprétations conscients » (p. 7). Deux convictions portent et traversent le livre. La première est que la représentation religieuse, la tradition et la prière sont trois éléments incontournables de la foi. La deuxième est que les concepts de dette et de la réconciliation, inhérents à la foi chrétienne, offrent des clés pertinentes pour comprendre l’humain.

Par le prologue, Hoedemaker invite croyants et non croyants « à prendre la tradition chrétienne au sérieux » – récusant, en passant, la notion de tradition comme congélateur de la pensée ! Il pose ses fondations à partir de la Représentation, la Tradition et la Prière. Ensuite viennent deux parties intitulées « Rétroperspective » et « prospective ». La première s’intitule « Je, Dieu et le Monde » ; la seconde, « Remémorer, Escompter, Séjourner ». L’épilogue noue la gerbe. Les pages concernant [ses] « reconnaissance de dette et remerciement » situe l’A. en dialogue avec d’autres théologiens.

Par sa rigueur intellectuelle, sa largeur et sa profondeur, la lecture de ce livre demande une attention accrue. Elle en vaut bien la peine. —M.M.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80