Jean-Paul II et les évêques de France. Visites «ad limina» (24 novembre 2003 - 28 février 2004), préf. Mgr J.-P. Ricard

Col.
Teologia - Census taker : Bruno Clarot s.j.
Au cours de trois mois et en neuf groupes, les évêques de France ont accompli leur visite quinquennale chez le Pape. En 2002, l'Église de France a été divisée en 16 Provinces ecclésiastiques, alors que l'ancienne Alsace-Lorraine, toujours sous régime concordataire, forme un groupe à part sous la juridiction directe du Pape. Chaque groupe demeure une semaine à Rome pour voir le Pape ensemble et en privé tout en contactant certains services de la Curie romaine. Ce livre ne rapporte que les visites groupées chez le successeur de Pierre, avec la présentation de la situation de deux Provinces ecclésiastiques par un archevêque métropolitain et la réponse du Pape.
La situation globale de la France a pas mal de similitudes, mais avec des différences parfois assez fortes entre régions en déclin ou en progrès économique, à faible ou forte proportion de population immigrée musulmane, avec des pratiques religieuses et des organisations pastorales variées. Le Pape commence par répondre un petit mot adapté à chaque région, mais s'il voulait répondre point par point à l'exposé entendu, ses réponses risqueraient d'être monotones et répétitives. Aussi a-t-il choisi d'adresser une catéchèse complète à l'ensemble des évêques et de la répartir entre les différents groupes. C'est ainsi qu'il parle successivement de la mission épiscopale, des vocations sacerdotales et religieuses et de leur formation, de la vie consacrée sous toutes ses formes, du sacerdoce diocésain, de la nouvelle évangélisation, de la vie et du rôle des paroisses, de la pastorale des jeunes, de la transmission de la foi et de la catéchèse, des chrétiens dans la politique et la vie sociale. On voit que le Pape a touché à tous les sujets brûlants en donnant des directives valables pour tous et en encourageant ses frères dans l'épiscopat à oser annoncer la Bonne Nouvelle du Christ et à approfondir la foi des chrétiens sans oublier leur propre vie spirituelle de pasteurs. - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80