Jesus and the Eyewitnesses. The Gospels as Eyewitness Testimony

R. Bauckham
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Nos évangiles canoniques sont-ils l'écho de témoins oculaires? Cette question a divisé naguère les exégètes; depuis lors, ils ont pris majoritairement le parti de les considérer comme le produit de traditions diverses rassemblées par les premières communautés chrétiennes. Or le brillant professeur de l'Univ. St-André (Écosse) qu'est R. Baukham, dont nous avons loué la Théologie de l'Apocalypse (cf. NRT 130 [2008] 312), marchant dans le sillage de Samuel Byrskog (Tübingen, 2000: Story as History - History as Story), s'attache à démontrer ici leur fiabilité en tant que témoignages personnels originaux du ministère de Jésus. Son entreprise quelque peu révolutionnaire donne raison à Papias, évêque d'Hiérapolis au IIe s., qui voyait un rapport direct entre l'entourage de Jésus et la composition des évangiles. On perçoit l'intérêt de pareille proposition.
Le propos de l'A. s'explicite dans son premier chap. intitulé Du Jésus historique au Jésus du témoignage. Celui-ci examine ensuite les textes de Papias. Étudiant les noms mentionnés dans la tradition évangélique confrontés à l'onomastique juive palestinienne, il conclut que, en dehors du cycle des Douze, les personnes nommées le sont en vertu de leur rôle de témoin, car les gens de la diaspora ne disposaient pas de ces précisions. Une fois posées ces généralités, il examine «la perspective pétrinienne de l'évangile de Marc» en étudiant les interventions de Simon-Pierre. S'appuyant alors les affirmations de Papias concernant Mc et Mt, il reprend à nouveaux frais les modèles de transmission orale en usage dans le milieu apostolique et montre comment les témoins actualisent l'histoire passée qu'ils mêlent à leur propre présent. Telle fut, selon l'A., l'histoire de la transmission des traditions sur Jésus à travers des mémoires extrêmement fidèles.L'A. discute alors pied à pied la question des «traditions anonymes» face aux «témoins oculaires», en appuyant ses dires sur des expériences concrètes et sur les réflexions de Paul Ricoeur: Jésus a tellement frappé ses contemporains qu'ils en ont conservé l'inoubliable caractère, jusque dans leur formulation la plus courante. À partir du chap. 14, il examine l'évangile de Jean comme témoin oculaire à la lumière des attestations de Papias, Polycrate et Irénée. Le dernier chapitre, de conclusion, reprend l'hypothèse majeure de l'A., persuadé que la forme même des témoignages a été conservée, les évangélistes étant plus respectueux de leurs sources que l'on ne le croit communément.
Sans remettre en question les avancées de l'histoire des formes, l'A. apporte de sérieux arguments en faveur de la fiabilité des témoins évangéliques. Aussi les chercheurs, exégètes et théologiens, se feront-ils un devoir d'étudier de près cette thèse volumineuse qui met l'accent sur la fidélité de la transmission de l'histoire de Jésus. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80