Différents volumes du journal d'E. de M. ont déjà été présentés dans notre revue. Pour les périodes 1839-1848, toutes les notes consignées par le prélat n'ont pas été conservées. Mais ces témoignages n'en sont pas moins intéressants, qui nous renseignent sur ses activités en tant qu'évêque de Marseille, sa sollicitude pour les Oblats, tout autant que sur les événements marquants de la vie sous la Monarchie de Juillet et sur la vie de l'Église. C'est là une source précieuse pour comprendre une époque encore proche de la Révolution française, dans laquelle l'Église éprouva bien souvent de la peine à se situer.
L'autographe du journal de M. pour les dernières années de sa vie est perdu; ne subsistent que des fragments utilisés par différents biographes, ici rassemblés par Y. Beaudoin. Ils n'en sont pas moins intéressants. Ils témoignent des relations, fort courtoises, entretenues par le prélat avec les autorités politiques, en particulier Napoléon III, qui fit de lui un sénateur et proposa son élévation au cardinalat, tout en appuyant l'érection de l'évêché de Marseille en archevêché, ces deux derniers projets n'ayant pas de suite. Et si attaché au siège de Rome fût-il - il sut d'ailleurs ménager aussi bien Pie IX que l'Empereur dans l'affaire des États pontificaux -, M. n'en garda pas moins une égale prédilection pour les privilèges et coutumes de l'Église de France. On le voit également fort dévoué à son diocèse - ce qui ne l'empêche pas de faire de nombreux voyages à travers le pays, - y favorisant les manifestations de piété, telles les processions du Sacré-Coeur et du Saint-Sacrement. Et si elles sont peu fréquentes, les allusions à son Ordre expriment, comme dans les autres parties, son profond attachement à celui-ci. - B.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80